Les différents types de pistolet à peinture

Les pistolets à peinture ont le vent en poupe. Les raisons de leur utilisation internationale et de leur médiatisation abondent. De la simplicité à la rapidité du travail, en passant par la qualité de la finition, les peintres sont ravis. Dès lors, de différents types de pistolets sont sur le marché. Les connaître est un enjeu très capital pour le bon amateur et le bon professionnel dans l’art. Le classement de ce matériel dépend de là où le godet est situé, du genre, succion ou gravité, du niveau de la pression. Il peut dépendre de l’air qui peut alors être comprimé  ou même du type électrique ou de la forme en spray.

Les pistolets en station spray

Ce sont les pistolets en basse pression ou en station complète comme disent certains. Le modèle très rependu est le High Volume Low pression entendez par là « Haut volume basse pression » dont le signe est HVLP. Leur rendu est exceptionnellement bon. Beaucoup avancent qu’en tant que clients habitués, ils ont peint avec ces objets de façon très rapide, sans complication et avec tout le confort possible.

Les pistolets ayant l’air comprimé

Ils utilisent aussi une basse pression comme les précédents à la différence qu’ils sont électriques en plus de cela.  Ils fonctionnent avec  bars de pression d’air.  Ils sont reconnus pour une finition éclatante. On les classe généralement en deux, les modèles à gravité et les modèles à succion.

  • Le pistolet à gravité sert pour la projection à faible densité, pour des produits dont la viscosité est faible et qui ne collent point.
  • Le pistolet à succion quant à lui sert aux produits de grande densité. Quel que choix le choix, le compresseur de qualité conditionne le travail effectué avec les pistolets à air comprimé.

Pistolet à peinture électriques

Ce genre d’objet de travail fonctionne avec une forte pression. L’électricité pulvérise plus facilement. Et ce, grâce à la puissance qui est classée entre 60 et 200 bars. Les pros disent qu’avec ça, ils font leur travail à une vitesse exponentielle et avec toute la convenance et le confort qui s’y accompagne.  La légèreté de ces pistolets permet de travailler sur des surfaces vraiment immenses.

Consulter cet article sur le babyphone.