Les différents types de trancheuses à jambon

Machine de charcuterie, la trancheuse à jambon fait son apparition dans les foyers. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas le gros appareil qu’on voit chez le traiteur ou le charcutier. Elle a sa place dans une cuisine désormais.

Il en existe différents types ; la trancheuse manuelle ou la trancheuse électrique, professionnelle ou domestique.

  • Le modèle professionnel :

Destine au travail de grande production la trancheuse professionnelle a une puissance et une haute précision qui n’a pas d’égal dans un modèle domestique. Elle est également bien plus résistante. Pour un usage régulier et de production assez large, elle permet, grâce à ses matériaux robustes de trancher tout type de charcuterie et d’être utilisée longtemps puis qu’elle chauffera moins. Son prix est également bien plus élevé.

  • La trancheuse manuelle :

Très basique, pour un usage occasionnel et de petite envergure. Pas forcément la plus pratique à utiliser, elle a le mérite de produire le travail demande et d’être silencieuse. Elle est pratique à utiliser en extérieur pour l’apéro par exemple.

  • La trancheuse électrique :

Cette trancheuse est capable de rendre un résultat plus ou moins bon en fonction des capacités. Il en existe plus ou moins robustes, avec des puissances élevées. Son avantage, elle peut couper des charcuteries plus ou moins dures. Moins solide qu’une professionnelle, elle ne permet pas le même rendement car n’est ni assez puissante, ni utilisable à grande échelle.

Son prix est plus attractif que celui d’une trancheuse professionnelle. Elle est bien pour être utilisée occasionnellement chez soi.

 

Voilà ce qu’il y a à savoir à propos des trancheuses à jambon. Le choix du modèle reste le vôtre, en fonction de ce que vous souhaitez faire. Quel que soit le modèle, lisez bien les instructions d’emploi et suivez les consignes de sécurité.

Lire aussi cet article en cliquant ici.