pyrograveur

Ecrire sur du bois, c’est facile!

Ecrire en brûlant du bois, c’est une technique appelée pyrogravure, qui consiste à utiliser un appareil (pyrograveur) ressemblant à un fer à soude r. L’idée est de brûler du texte, des dessins sur du bois, créant ainsi une image calcinée avec du relief. Vous avez déjà entendu parler du pyrograveur par vos amis avec enthousiasme?

Si vous comptez essayer cette technique vous êtes au bon endroit. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus facile.

Pyrogravure

Si vous êtes un débutant, vous devriez obligatoirement vous équipez. (voir ce site par exemple)

Du bois

N’importe quelle surface de bois peut être brûlée. Cependant, certains sont meilleurs que d’autres. Le bois dur de couleur claire est le meilleur matériau. Le grain est facile à manipuler. Les bois clairs et tendres fonctionnent bien aussi. Les calebasses et le cuir peuvent aussi servir.

Pyrograveur

Il est livré avec quatre pointes. Il existe d’autres stylos avec des pointes différentes. Vous devriez choisir celui qui vous convient. Entraînez-vous à utiliser les différents conseils fournis pour brûler des lignes droites, des figures rondes et de l’ombre.

pyrograveurLes incontournables

Du papier carbone aidera à transférer vos lettres sur le bois tandis que le papier sablé permettra de poncer la surface avant de commencer votre projet. Un essuie-tout humide sera toujours pratique pour essuyer les résidus de bois accumulés.

Le projet

  • Choisissez un texte à brûler puis imprimer le en blanc et noir.
  • Commencer par poncer votre bois dans le sens du grain. Il existe une méthode selon le type de bois. Le bois résineux aurait besoin de plus de ponçage que le bois dur.
  • Transférer ensuite le texte sur le bois : Fixez votre texte avec un papier carbone au centre. Utilisez un ruban adhésif pour le poser sur le bois et assurez-vous qu’ils ne bougent pas.
  • Tracez les contours de votre texte à l’aide d’un stylo, en appliquant une pression appropriée sur le papier pour vous assurer qu’il sorte sur le carbone. Là où il y a plus d’ombres, faites de l’ombre aussi. Vous voudrez que votre texte apparaisse tel qu’il est sur le papier.
  • Brûlez le contour après avoir retiré le papier et remplissez vos lettres en leur donnant l’aspect de votre convenance.

Voilà c’est fait !!! Et si vous avez aimé, alors vous pouvez lire d’autres articles sur le bricolage comme Quelles sont les meilleures marques pour choisir son fer à souder ?