Un beau chien et un petit chat sont amis

Les études et formations pour devenir toiletteur d’animaux

Vous aimez vous occuper des animaux ? À part devenir vétérinaire, vous avez également la possibilité de devenir toiletteur d’animaux. À domicile, dans un salon de toilettage ou ouvrir votre propre salon de toilettage, plusieurs possibilités de carrière s’offrent à vous. Maintenant si vous vous posez la question sur les études et les formations que vous devez suivre pour atteindre ce but, cet article est fait pour vous guider.

Le métier

Le métier de toiletteur ou toiletteuse d’animaux consiste à s’occuper de l’hygiène des animaux d’autres personnes. Les laver, les sécher, les brosser, les tondre ou les épiler, s’occuper des soins préconisés par le vétérinaire comme renouveler le pansement en vue de leur remise en forme, voilà en gros ce que vous aurez à faire. C’est un véritable soin que vous allez octroyer à ces animaux alors bien sûr cela demande des prérequis tels que la connaissance de chaque race de chien ou de chat parce qu’ils ont chacun leur particularité. Si vous êtes à la recherche du matériel adéquate pour exercer en tant que toiletteur, nous vous conseillons de visiter cette page. Elle répertorie les tondeuses pour chien les plus efficaces, et fournit des guides gratuits.

Un beau chien husky

Les études et formations

Comme pour chaque métier, il est nécessaire d’avoir des capacités et des connaissances sur le sujet pour gagner la confiance de son employeur ou de ses clients qui possèdent en plus des assurances pour chien. Alors un certificat est nécessaire pour devenir toiletteur d’animaux. Il s’agit du CTM ou le Certificat technique des Métiers de toiletteur canin et félin reconnu par l’État. C’est une formation théorique et pratique qui dure deux ans préparée en apprentissage ou avec un contrat professionnel, c’est aussi l’équivalent d’un CAP. Si vous souhaitez bénéficier de cette formation, vous devez avoir le niveau de fin de classe de 3e et signer un contrat de professionnalisation avec un employeur.

Important

Les animaux ne savent pas toujours exprimer leurs différents besoins alors vous devez avoir quelques notions de dressage, de la patience, de l’empathie, de la douceur et surtout une endurance et une force particulière, car vous allez être debout la plupart du temps et puis vous devez immobiliser, porter ou déplacer les animaux. Et comme chaque métier présente un ou des risques alors il est important de savoir qu’une allergie aux poils n’est pas souhaitée pour exercer le métier de toiletteur d’animaux.