maison beurre

J’ai essayé de faire mon propre beurre, je vous raconte !

Le beurre est l’un des éléments clés que nous utilisons tous en cuisine. Nous avons pris l’habitude de nous en procurer en boutique, mais avez-vous déjà essayé de préparer par vous-même ? J’ai décidé de le faire pour ma part, et je n’en reviens toujours pas. Je n’arrive plus à m’en passer. Du coup j’ai décidé de vous en parler, en étant sûr que vous en aurez également envie.

Pourquoi faire son beurre soi-même ?

C’est bien cela la question que beaucoup se pose au sujet de la préparation du beurre par aux-même. Sauf que cela a bien des avantages. La première est le fait que vous ferez des économies importantes. En effet, si vous avez l’habitude d’utiliser du beurre, en faire chez vous, reviendra nettement moins cher.

Vos dépenses seront plutôt tournées vers les ingrédients. Plus loin, l’assaisonnement vous revient. Vous pourrez mettre le sel et d’autres composants selon votre propre vouloir. Géniale n’est-ce pas ?

Lire aussi : J’aime cuisiner ! Et je vous raconte comment !

Comment faire du beurre chez soi ?

baratte

La bonne question serait avant tout de connaitre de quoi vous avez besoin. L’outil principal est sans l’ombre du doute, la baratte. Cet appareil est le dispositif qui permet de mettre au point le beurre en question. Vous devez pouvoir vous en procurer dans un magasin ou encore en faisant une commande sur le Web. Il vous faudra aussi de la crème de lait, de la moule en bois, et les ustensiles usuels en cuisine.

Pour faire le beurre à baratte, il y a plusieurs étapes. La première consiste baratter la crème de lait. Cela consiste à verser le lait dans le dispositif est d’actionner la manivelle de façon régulière. En général le processus prend une dizaine de minutes. Lorsque vous vous rendez compte que le contenu devient de plus en plus solide et qu’au bout d’un moment tout devient dur alors, votre beurre est presque au point.

À cette étape, il vous faudra passer au lavage. Ce processus consiste à enlever les résidus de lait du beurre. Pour finir, vous aurez à malaxer le tout avant de mouler le beurre tout en assaisonnant.

À lire …

Quels sont les avantages nutritionnels du beurre ?