Comment faut-il se protéger de la lumière bleue ?

Avec la démocratisation des écrans LED est allé de pair avec l’augmentation spectaculaire de la lumière bleue des écrans. La perfection a un cout et ce sont nos yeux et notre corps qui en paient le prix fort. Si la solution radicale qu’est le bannissement de ces appareils semble impossible à envisager, il existe tout de même plusieurs moyens de se préserver de la lumière bleue. Quels sont-ils ?

Des filtres électroniques

Les solutions immédiates et faciles existent pour réduire au mieux les effets de la lumière bleue sur notre vue. De plus en plus, les concepteurs d’application mettent en ligne des programmes spécialisés dans la réduction de la lumière bleue dans certaines conditions. La méthode est simple. Ces applications proposent pour les uns des filtres de couleur, pour les autres des systèmes intelligents qui autorégulent progressivement la luminosité de l’écran dès leur installation. la déclinaison se fait progressivement de sorte à ce que vos yeux s’habituent tout doucement au changement au point où celui-ci devient imperceptible. A ce titre, il y a Twilight, CF. Lumen, BlueCat screen etc. Malheureusement, cette solution n’est valable que pour les Smartphones ou les tablettes. Quelle option reste-t-il pour les autres types d’écrans c’est-à-dire les télévisions et les ordinateurs portatifs ou de bureau ?

Les lunettes anti lumière bleue

Lunettegamer.com que je cite, se positionne comme une solution plus radicale mais plus sûre de vous protéger. Cette solution vous reviendra plus chère que d’installer des simples applications sur votre Smartphone mais elle est plus universelle et plus sûre d’autant qu’elle vous protège en permanence quelle que soit la nature de votre écran. Les lunettes anti lumière bleue sont conçues spécialement pour le filtrage exclusif de la lumière bleue. Cela est possible grâce à des lentilles dédiées qui bloque tous les reflets bleutés de la lumière. C’est un choix plus sûre.