Comment fonctionne les téléphones satellites ?

Le téléphone satellite et un appareil mobile qui fonctionne partout, une petite révolution qui permet de rester en contact avec le monde entier même dans des endroits reculés. La communication est aussi très importante en cas de danger d’où la nécessité d’avoir ce type de téléphone toujours avec soi.

Les téléphones satellites, comment ça marche ?

Lorsque l’on se trouve dans des endroits où il n’y pas du tout de signal réseau ou lorsque le réseau de couv7erture est faible, le téléphone satellite est sollicité. Ce sont des appareils mobiles qui ne reçoivent pas de signal terrestre, ils fonctionnent grâce au réseau satellite en orbite qui tourne autour de la terre. Les meilleures opérateurs qui proposent les marque de téléphones satellites les plus remarquables du monde sont: Iridium, Globalstar, Thuraya, Inmarsat. De ce fait le choix de téléphones satellites dépend des besoins de son utilisateur ou de la mission. C’est de la qu’on peut définir quel téléphone est plus adapté pour le travail à accomplir en termes de qualité de service. En termes de réseaux, l’Iridium est actuellement la seule constellation de satellites qui peut offrir à ses consommateurs une couverture mondiale sans coupure entre les deux pôles. En général tous les téléphones satellites sont fonctionnel à tout moment et peu importe l’endroit où l’on se trouve. Lors de leur usage, ils exigent généralement une ligne du site, c’est-à-dire de pointer l’antenne vers le ciel pour recevoir un signal pour le service.

telephone antenne

A lire aussi : Le téléphone satellite expliqué sur Wikipedia

L’évolution des téléphones satellites

Les téléphones satellites permettent de passer des appels téléphoniques de presque n’importe où car leur infrastructure primaire est littéralement hors de ce monde, depuis les satellites en orbite autour de la terre. Comme pour les téléphones portables, ils possèdent des fonctionnalités encore plus simples que les téléphones standards comme pour appeler ou recevoir des appels ou des messages texte courts. Un téléphone satellite, en revanche, permet de faire des appels et de transférer les données via sa connexion par satellite. Les endroits reculés ne permettent aucune communication par téléphone, pour partager les bons moments comme du haut d’une montagne par exemple, certains téléphones satellites peuvent être connectés à internet.  Ils peuvent se connecter avec un accessoire supplémentaire à un téléphone standard ou directement avec l’aide d’un smartphone lors de l’utilisation avec un téléphone satellitaire au Wi-Fi activé. Ils ne peuvent pourtant pas naviguer sur des pages Web. Le téléphone WiFi par satellite offrira des capacités limitées d’internet tels que les mises à jour de Facebook, faire des tweets, etc.

A lire aussi : Les avantages de la table inversion