Fonctionnement de la meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est un outil de découpe à disques, très polyvalente et adaptée à la plupart des matériaux de construction. Sur cette meuleuse l’axe de rotation du disque est perpendiculaire à l’axe du moteur (900). Particulièrement puissante, elle permet de découper, tronçonner, meuler, brosser, polir ou encore limer…

La meule

En fonction du travail à réaliser la meuleuse doit être équipée du disque qui est adapté à l’action qui sera faite ainsi qu’au type de matériau qui sera travaillé. L’outil dispose d’un système de blocage de l’arbre placé sur sa tête. C’est ce système qui permet de changer le disque. Il faut alors utiliser une clé à ergot qui vous permettra de déverrouiller l’écrou central. Lorsque vous avez changé le disque, il faut serrer l’écrou puis débloquer la tête. Après ce changement de meule il est recommandé de la laisser tourner à vide pendant quelques instants.

L’utilisation de la meuleuse d’angle

Une fois la meule installée, voici les étapes à suivre pour faire fonctionner votre outil :

  • Sur votre matériau, tracer le repère qui correspond à la découpe souhaitée.
  • Afin de vous protéger un maximum des projections, orienter le cache de protection en fonction du travail à effectuer.
  • Régler la vitesse de rotation
  • La pièce à découper doit être fixe. S’il y a besoin, utiliser un serre-joint pour la fixer.
  • Brancher la meuleuse si elle est électrique et s’assurer qu’elle ait une longueur de câble suffisante pour que vous puissiez vous déplacer facilement pendant la découpe.
  • S’équiper de toutes les protections vestimentaires (masque, casque auditif, lunettes, gants et chaussures de protections)
  • Lors de l’allumage de la meuleuse, il faut tester son bon fonctionnement en la faisant tourner à vide, puis démarrer le travail en suivant votre repère.
  • Si vous remarquez des vibrations anormales, arrêter la meuleuse.
  • Une fois que vous avez éteint la machine, s’assurer que l’outil de coupe soit à l’arrêt complet avant de déposer la meuleuse.

Si vous ébarbez, poncez, tronçonnez, polissez…la façon de procéder sur la pièce sera différente. Veillez à bien vous renseigner sur la façon de faire avant démarrage.

Consulter un super article ici.