test vélo électrique pliant

Fonctionnement du vélo électrique pliant

Vous avez un nouveau vélo électrique pliant et êtes nul sur l’utilisation de ces deux roues. Voici les informations qu’il vous faut.

Vélo électrique pliant, comment ça marche ?

Un vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie, pour le faire fonctionner. Pour une facilité de pédalage, le moteur se met en marche une fois qu’on pédale. Il escorte alors vos efforts et s’arrête automatiquement si la vitesse du vélo dépasse les 25 km/h. Il permet d’atteindre cette vitesse sans que vous fassiez un effort trop intense. Pour mieux profiter du paysage ou de la ville, il vaut mieux le recharger la veille chez soi sur une prise de courant classique. (voir les tests sur les vélos électriques ici)

Tout le monde est intéressé par le côté pratique du vélo et tout en ayant les mêmes caractéristiques qu’un vélo électrique traditionnel. C’est-à-dire de grande taille, donc c’est pour cela qu’il marche si bien et qu’il intéresse beaucoup de monde. Il est adapté à faire tous types de trajets et possède des suspensions à l’avant et une suspension sous la selle des freinages à disques.

Caractéristique du vélo électrique pliant

Voici les éléments clés de Vélo en assistance électrique ou VAE, l’assistance électrique d’un vélo se compose de cinq éléments :

  • le moteur
  • la batterie
  • le capteur de pédalage
  • la console
  • le contrôleur

Le moteur : cœur du vélo électrique pliant, il est placé dans la roue avant, la roue arrière ou le pédalier. Il consomme jusqu’à 250 watts, et possède une vitesse de coupure du moteur : 25 km/h.
La batterie : c’est une source d’énergie, rechargeable sur une prise classique pendant quelques heures avec une autonomie de 20 à 200 km.

Le capteur de pédalage : mise en route du moteur au pédalage.

La console de commande : elle est fixe ou amovible et digitale. Sa gestion de l’assistance a 3 à 15 niveaux, elle indique le niveau de charge de la batterie.

Le contrôleur : qui fait office de chef d’orchestre de l’assistance électrique.
Une fois le système mis sous tension, la console est activée, mais le moteur ne se met pas en marche. Quand on pédale, le capteur de pédalage transmet une sorte de signal électrique au contrôleur, situé au niveau du pédalier.

 

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