La formation aide-soignante rémunérée par pôle emploi

Si vous envisagez suivre une formation d’aide-soignante pour retrouver au plus vite un emploi stable, sachez que vous avez la possibilité de solliciter des aides financières pour payer cette formation. Par contre, il est sans doute plus difficile d’identifier l’organisme, l’agence ou l’institution financière susceptible de répondre favorablement à ce type de sollicitation.

Il faut savoir que la rémunération de la formation d’aide-soignante par pôle emploi nécessite d’abord que vous y soyez régulièrement inscrit. En effet, les personnes inscrites à pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide financière à condition d’en faire les démarches avant l’entrée en formation. Dans ce cas, vous avez droit à 3 types de revenus : l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), la Rémunération de formation Pole Emploi (RFPE), la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Toutes ces allocations sont considérées comme des revenus de remplacement. De plus, l’octroi de ces revenus est soumis à certaines conditions.

Venez voir ici comment réussir le concours pour travailler en milieu médical.

L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

L’effectivité du versement de cette allocation dépend de :

  • L’âge de la personne ;

  • La durée de l’affiliation à l’assurance chômage ; et

  • La date de fin du contrat de travail.

Par ailleurs, pour percevoir l’ARE vous devez être dans une situation de non emploi jugée involontaire et pouvoir justifier, à la date de fin du contrat de travail, d’une période minimale de travail. Le montant de votre allocation est estimé par le biais d’une simulation et calculé à partir de vos anciens salaires, y compris les primes.

En outre, si vous percevez déjà une ARE, vous pourrez continuer à en bénéficier pendant la durée de votre formation avec l’accord de pôle emploi. Cette allocation se transforme alors en ARE Formation (AREF) dès votre entrée en stage. Toutefois, le montant reste identique à l’ARE que vous perceviez et est versé dans la limite de la durée des droits restants à la veille de votre entrée en formation.

à Voir aussi : l’express

La Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

Il est possible que vous ne soyez plus bénéficiaire d’une ARE au jour de votre inscription en formation, mais vous pouvez toujours percevoir une allocation de la part de pôle emploi, sous la forme d’une RFPE.

Cependant, pour prétendre à cette allocation, vous devez remplir 2 conditions cumulatives :

  • il vous est recommandé de suivre un stage conventionné par l’Agence ; et

  • de renoncer à une ARE.

La Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Lorsque vos droits à l’AREF sont épuisés, vous pouvez bénéficier d’une RFF. Ce type d’allocation est accordé aux demandeurs d’emploi auxquels l’Agence a prescrit une formation alors qu’ils percevaient déjà une ARE.

Cependant, seules sont pris en charge les formations à une qualification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi comme la formation d’aide-soignante.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les demandeurs d’emploi peuvent continuer ou même commencer à percevoir une indemnité tout en poursuivant une formation, mais sous certaines conditions. Cependant, dans tous les cas de figure l’agence pôle emploi s’engage à rémunérer votre formation.

à Voir aussi : Quel est le principe de la réalité virtuelle ?