Friteuse classique ou friteuse sans huile ?

De nos jours, l’accent est beaucoup mis sur l’impact de notre alimentation sur notre santé. Faut-il continuer à faire ses frites et fritures dans un bain d’huile ou devons-nous opter pour une friteuse sans huile ? Mais qu’en est-il du plaisir de déguster de vraies frites…donc qui ont été cuites dans l’huile ?

La friteuse classique

Cette friteuse cuit les aliments dans un bain d’huile. Vous avez deux modèles : la traditionnelle qui est composée d’une casserole, d’un panier et d’un couvercle. Elle est utilisée sur la plaque de cuisson. Après utilisation vous devez transvaser l’huile refroidie dans une bouteille ou la jeter. Il y a aussi la friteuse électrique à huile, utile quand on fait souvent des fritures. C’est un appareil électro-ménager qui est équipé d’un thermostat pour réguler la température et d’une zone froide pour séparer les résidus de fritures des nouveaux aliments à frire. Vous pouvez faire jusqu’à 10 fritures avant de changer l’huile. Cette friteuse est compliquée à nettoyer, même quand elle est équipée d’un robinet à vidange d’huile.

La friteuse sans huile

La particularité de cette friteuse est qu’elle permet d’effectuer la cuisson grâce à l’air pulsé qui circule dans la cuve. La cuisson se fait sans huile ou presque, on peut y rajouter une cuillère d’huile si on le souhaite. Le goût et la texture sont légèrement différents mais les frites restent très bonnes et croustillantes. L’intérêt de cette friteuse est qu’elle permet d’apprécier des fritures qui sont nettement moins grasses que celles cuites dans l’huile. Cette friteuse est aussi généralement conçue pour d’autres cuissons et aussi pour décongeler les aliments. Elle est donc multi usages.  Comme elle est sans huile, elle est beaucoup plus facile à nettoyer. Le bémol c’est que la cuisson est beaucoup plus longue qu’une friteuse traditionnelle. Comptez en moyenne 45 minutes pour faire 1,5 kilos de frites.

Il est clair que la friteuse sans huile offre de nombreux avantages et que si les moyens vous le permettent, il vaut mieux investir dans ce type de friteuse qui offre une cuisine plus saine.

Pourquoi ne pas continuer la lecture par ici.