meilleure fendeuse à bois

Quelle huile utiliser pour une fendeuse à bois hydraulique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison dans les bois qui possède une très belle cheminée. Cheminée assez peu exploitée jusque-là à votre goût. Cette année, vous avez donc décidé d’en profiter au maximum. Pour cette raison, vous avez pris comme décision de vous mettre au découpage de bois. Après moult hésitations, vous avez choisi pour cette noble activité de vous acheter une fendeuse à bois hydraulique. Mais une fois en la possession de votre appareil, vous êtes confronté à un autre dilemme : celui de l’huile à utiliser pour votre fendeuse. Ne vous faîtes plus du souci. Cet article vous dit presque tout ce qu’il faut savoir sur les huiles pour fendeuse.

Les différentes fendeuses à bois

Il en existe plusieurs types. Selon l’ergonomie, nous avons la fendeuse à bois verticale et la fendeuse à bois horizontale. Cette dernière vous permettra de découper du bois de petit diamètre (moins de 50cm). La fendeuse de bûches verticale quant à elle, est celle dont vous aurez besoin pour découper du bois de grand diamètre (plus de 50cm). Selon la motorisation, nous distinguons la fendeuse à bois hydraulique, thermique et électrique. Cette dernière est particulièrement appréciée pour son côté non-polluant et silencieux. Tout le contraire de leur homologue thermique qui, est très bruyante et très polluante. Elle a cependant l’avantage d’être beaucoup plus puissante. La fendeuse hydraulique est celle qui nous intéresse ici.

à Lire là : Ce qu’il faut acheter quand on ouvre une imprimerie

Gros plan sur les fendeuses à bois hydraulique

La fendeuse à bois hydraulique, est destinée aux propriétaires de tracteur. En effet, elle est prévue pour fonctionner avec une prise de force, ce qui lui vaut d’ailleurs sa dénomination de « fendeuse avec PDF tracteur ». Ce sont principalement les professionnels du domaine forestier qui utilisent le plus cette fendeuse. Elle est capable de fendre des bûches de 35 cm. La poussée de son verin peut aller jusqu’à 30 tonnes (pour les plus performantes). Elle est sûre et permet à son utilisateur d’aller à un débit de plus de 12 stères par an. Quelques précautions sont à observer toutefois. Il vous faudra obligatoirement utiliser des lunettes de protection et des gants. Il serait bien malheureux qu’un éclat de bois vous rende borgne. Faites donc attention. Des protections auditives vous feront également le plus grand bien. Leur prix peut aller de 200 à 3 000 euros.

à Lire là : manomano

Les huiles que vous pourriez utiliser pour votre fendeuse à bois hydraulique

Le choix de votre huile est très important, parce que c’est ce qui vous permettra d’espacer les vidanges de votre fendeuse et de préserver son moteur. Quelle que soit votre envie, vous devez obligatoirement suivre à la lettre les instructions du manuel d’instruction de votre fendeuse. Votre huile devra être changée à peu près toutes les 150 heures d’utilisation. Celles qui sont le plus recommandées sont les huiles Shell Tellus T-22, Aral Vitam GF22. Ces deux huiles sont des huiles hydrauliques pour piston de « grade 22 ». La BP Energol HCP22, et la Mobil DTE 11 sont également très appréciées. Les prix varient en fonction de la quantité et de la qualité de l’huile. Mais souvent, les contenances sont de 5L et 10L. Dans ces cas-là, prévoyez entre 10 et 30€. Attention à ne pas faire votre vidange dans les égouts, dans l’eau ou sur le sol.

Crédits : www.jefenddubois.fr/