Comment inciter les enfants à jouer dehors ?

Jouer dehors est bon à plus d’un titre. D’autant plus que les statistiques sont alarmantes, quatre enfants sur dix ne joueraient jamais dehors, selon l’Etude Nationale de Nutrition et de Santé (ENNS). Séduisez- les en aménageant le jardin ou l’extérieur de manière à ce que l’enfant aime y aller et y rester. La solution est rendre l’extérieur accueillant en débroussaillant, en plantant et en investissant.

Faire une pause avec la technologie est fondamental : commencer par déconnecter de tous les appareils au dîner, au coucher, puis aménager l’emploi du temps de la famille afin de jouer en plein air, pendant une heure chaque jour. Pourquoi ne pas récompenser une heure de jeu en extérieur contre une heure de télévision ? Captez l’attention avec les jeux en extérieur. Le digital ne nuit non seulement à la santé d’un enfant, il perturbe également l’équilibre familial. Investissez dans le portique afin de convaincre les enfants à passer du temps dehors.

Choisir son portique

Le must-have est le portique ! Adapté à tous les âges, il est indispensable pour suivre l’évolution de son enfant en variant ses éléments: corde à nœud, anneaux, siège de balançoire, toboggan, balançoire nid d’oiseau, corde lisse, filet à grimper. Il en existe de toutes les marques et de toutes les hauteurs.

balancoire-enfants

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un portique, la meilleure solution est de le construire, ce sera un moment privilégié avec vos enfants. Commencez par faire quelques recherches et acheter les matériels à la quincaillerie du quartier. Laissez les enfants utiliser leur imagination!

A lire aussi : Avantages de la table à inversion

Les options du portique

Une fois votre extérieur sublimé, incitez vos petits bouts à sortir en leur lançant des défis : glisser sur un toboggan, la tête en premier, sur lequel vous avez versé de l’eau savonneuse, marquer des points avec son frisbee du haut de la balançoire, réussir des paniers depuis la balançoire. Rien de tel que des obstacles et des parcours dans le jardin, vous les convaincrez d’oublier leurs jeux vidéo. Courir, grimper, se balancer, sauter… Il y a tellement de possibilités! Les enfants apprécieront inviter leurs camarades de classe, ou aller jouer chez les voisins. L’essentiel est de ne jamais oublier que plus ils passeront de temps dehors, plus ils ne pourront plus se passer de leurs portiques et balançoires.

A lire aussi : 20 choses à dire à votre enfant