cuisson sous vide

J’aime cuisiner! Et je vous raconte comment !

J’adore la nourriture. Je suis surement la personne la plus gourmande que vous n’ayez jamais rencontrée. Présentement, j’adopté un mode de cuisson qui me ravie ; la cuisson sous vide. Vous en avez surement entendu parler. Je vous raconte comment je cuisine avec cette méthode révolutionnaire.

Rencontre

cuisson sous vide

La première fois que j’ai entendu parler de la technique de cuisson sous vide et des appareils conçus à cet effet, je suivais un épisode de la célèbre émission culinaire MasterChef. En vrai amoureuse de la nourriture et de la cuisine, j’ai voulu expérimenter ce mode de cuisson.

Après quelques billets mis de côté, je me suis offert l’Anova Précision Cooker Nano. Mon premier mets sous vide était un simple rôti de porc dont je n’étais pas totalement satisfaite (trop pressée de voir le résultat final) mais cela ne m’a pas découragé.

Pourquoi cuisiner sous vide ?

Avec le temps j’ai appris à cuire correctement mes aliments et aujourd’hui je ne jure que par ce mode de cuisson.

La cuisson sous vide m’a permis de cuire mes aliments avec la précision d’un chef tout en conservant leurs nutriments ; ce qui est essentiel puisque je suis très attentive quand à mon alimentation. Mes viandes que j’avais pour habitude de trop cuire ou de brûler sont désormais de l’histoire ancienne.

Je n’ai non plus besoin d’être constamment devant ma poêle à surveiller le feu. La cuisson sous vide me permet de faire des activités supplémentaires ou simplement de siroter un bon verre de vin en attendant la cuisson.

cuisson sous vide

La cuisson sous vide est facile et comporte habituellement trois étapes simples :

  • Réglez l’heure et la température de votre cuiseur.
  • Mettre vos aliments dans un sac scellé.
  • Terminez votre cuisson en saisissant ou les grillant pour ajouter une couche dorée et croustillante.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une machine sous vide, votre cocotte et votre mijoteuse sont d’excellentes options pour explorer la cuisson sous vide avant de décider d’acheter un appareil.

Au début de mon aventure, j’avais une appréhension quant à l’utilisation du plastique. Si vous ne comptez pas utiliser une soudeuse sous vide, je vous recommande des sacs sans BPA, comme les sacs de congélation Ziploc.

À lire …

Crêpière party : qu’est ce que c’est ?

À regarder …