Lampe à lave de commerce et lampe à lave artisanale éphémère

Pour bénéficier d’un bon design intérieur, plusieurs possibilités vous sont offertes. L’une des plus originale et tendancieuse reste la lampe à lave qui s’installe parfaitement dans toutes sortes de pièces. La possibilité vous est offerte de vous en procurer dans le commerce ou d’en fabriquer personnellement. Quelle est alors la différence entre la lampe à lave de commerce et celle faite de façon artisanale éphémère ? C’est d’ailleurs le but de cette présentation.

La lampe à lave de commerce

lampe à lave de commerce

Il faut d’entrée préciser que cette lampe à lave est connue par un grand nombre de personne. Également connu sous l’appellation Lava Lite ou Astro light, la lampe à lave de commerce a été créée en 1963 par le Britannique Edward Craven Walker. Avec une forme allongée, celle-ci fonctionne grâce à des bulles de cire préalablement plongées au sein d’un liquide ne se mélangeant pas avec la cire (non miscible).

Les bulles de cire multicolores seront chauffées grâce à la chaleur émise par l’ampoule incandescente installée au niveau de la base de la lampe. À partir du moment que la lampe commence elle par chauffer, les bulles deviendront plus légères et remonteront à la surface. Là, elles vont se refroidir afin de redescendre au niveau de l’ampoule. C’est un phénomène qui se répétera en permanence, chaque fois que l’Astro Light est allumé. On parle là du principe de la convection.

Lampe à lave artisanale éphémère

lampe à lave maison

Tout le contraire de la lampe à lave de commerce qui fonctionne de façon indéfinie, les lampes artisanales sont éphémères, temporaires. Elles vous donnent un résultat semblable à celui offert par la lampe à lave de commerce, mais elle ne comporte pas les mêmes éléments et arrête de fonctionner une fois que la réaction chimique sera terminée.

Comme ingrédients, vous aurez besoin généralement du Bicarbonate de soude, du Vinaigre blanc, du Colorant alimentaire et d’huile. Elle est souvent réalisée pour servir d’accessoires de décor de façon occasionnelle lors des anniversaires et occasions, mariages et autres. Une fois la fête terminée, la possibilité vous sera donnée de retirer toutes les lampes installées pour la circonstance.

À lire …

Coupe-ongle à ressort ou coupe-ongle à levier : quel est le plus efficace ?