Le meilleur caméscope pour Youtube

Se lancer dans l’aventure Youtube implique plusieurs facteurs à prendre en compte dès le tournage jusqu’au montage. Le matériel de tournage participe à la bonne ou mauvaise qualité de la vidéo lancée. Quel pourrait être le caméscope idéal ?

Description générales des avantages du caméscope pour Youtube

Même si le caméscope n’est pas le plus judicieux des choix pour un vlog, il convient parfaitement comme matériel. En effet, les caméscopes de poche produisent une bonne qualité d’image et possèdent une entrée micro. Très pratique avec leur poignet, leur utilisation ne présente aucune difficulté même pour un amateur. Le zoom au bout des doigts facilite la résolution de l’image selon son utilité dans l’animation du contenu de la vidéo. Ils sont utilisables dans toute condition, que ce soit en salle ou à l’extérieur. En plus de leur taille non encombrant et de leur légèreté, ils sont aussi facilement stabilisés, leur écran étant pivotable. Le stabilisateur optique intégré et l’écran oriental font en sorte d’obtenir une image nette et de bonne qualité en Full HD ou en 4K. Etant extrêmement réactif, l’utilisation du caméscope permet de choisir  entre plusieurs supports (carte, DVD, K7). La prise de son chez le caméscope est toujours aussi meilleure, pouvant rivaliser avec les caméras de sports. Mais pour une qualité audio encore plus optimisée, il est possible d’y ajouter directement un  micro externe.  La vidéo et le son seront donc enregistrés dans un même fichier, et ils seront tous deux de bonne qualité. Au lieu de se ruiner avec un autre appareil de plus de 3000€, les caméscopes numériques sont vendus à prix cassé. Ils sont donc tout à fait adaptés à un budget assez restreint.

Camescope vidéo

Modèles et caractéristiques d’un caméscope

Tout d’abord, il importe de surveiller quelques caractéristiques d’un caméscope. Pour tenir dans une poche, il doit bénéficier d’un gabarit très réduit. Sa position debout permet la réalisation des séquences autoportrait. Il doit également proposer une résolution d’au moins 720 lignes en balayage progressif car c’est le format le plus qualitatif des plateformes de diffusion comme  Youtube ou Vimeo. Le mode full HD est même recommandé. Le grand angle est tout aussi utile.

Pour la facilitation des transferts vers l’ordinateur et sur les plateformes de diffusion de vidéos, un logiciel est intégré dans certains modèles. A chaque branchement, ce logiciel se lance automatiquement. Certains petits caméscopes disposent d’une mémoire interne flash et d’autres, caractérisés par leur réactivité citée plus haut, acceptent l’extension par carte mémoire notamment.

L’exemple typique pour les vidéos sur Youtube est sûrement  le Time Lapse Brinno TLC200 Pro, un caméscope numérique dont les caractéristiques sont les suivantes : OLD Résolution : 1,3 Mpixels, Connectique HDMi, Support de stockage : Secure Digital, Type Poche, Poids : 120 g, Taille de l’écran 1,44″.

Un autre modèle moins chère, le Time Lapse Brinno TLC200, est aussi un caméscope numérique, avec les caractéristiques suivantes : OLD Résolution : 1,3 Mpixels, Connectique Entrée et sortie AV, Connectique HDMi, Connectique USB, Support de stockage : Secure Digital, OLD Zoom optique 52x, Type Poche, Poids 120 g, Sensibilité (Lux) 5 Lux, Taille de l’écran : 1,44″.

A lire aussi : Clé USB : évolution de ce support de stockage