conseils machine à coudre

Les bienfaits de la couture pour la santé

S’il vous est déjà arrivé d’être stressé ou frustré et de vous précipiter vers votre machine à coudre ou votre passe-temps favori pour vous calmer et retrouver votre zen, j’ai une nouvelle pour vous ! Le soulagement que vous ressentez lorsque vous commencez à coudre est le fruit d’une démarche scientifique. Vous en récoltez les fruits sans même le savoir. La couture est un exutoire créatif, mais c’est bien plus que cela. C’est amusant et c’est aussi bénéfique pour la santé.

conseils machine à coudre

Voici quelques-uns des avantages pour la santé que vous apporte la couture :

La couture exige de la concentration et de la coordination œil-main, ce qui favorise le développement cognitif et le développement des capacités motrices.
La couture encourage la pensée créative et améliore les connaissances, ce qui peut aider à résoudre des problèmes dans d’autres domaines de votre vie.
Le recyclage des vêtements est bon pour l’environnement (et pour votre porte-monnaie).
La couture augmente l’agilité des doigts et assouplit les articulations des doigts au fil du temps.
La couture est relaxante et peut entraîner un rythme cardiaque plus régulier, une baisse de la tension artérielle et une diminution de la transpiration au fil du temps.
Les effets calmants de la couture peuvent réduire le stress si votre esprit est concentré sur cette activité.
La couture maintient l’esprit sain et actif, de sorte que votre esprit reste plus vif plus longtemps. La pensée créative requise pendant la couture encourage la croissance de nouvelles cellules cérébrales.
La couture encourage l’autodiscipline, les réalisations et la fierté, ce qui stimule la santé mentale.
La couture est une tâche à concentration unique, ce qui réduit la probabilité de pensées négatives et peut aider à combattre l’anxiété.
La communauté de la couture est un moyen facile de se faire des amis et de demander conseil à des personnes qui pratiquent le même passe-temps que vous, ce qui peut également combattre la dépression.
La couture de créations ayant un sens peut créer des déclencheurs sensoriels pour les personnes souffrant de démence.
La couture augmente la dopamine, qui peut nous faire sentir heureux ou intéressés par quelque chose.
La couture aide les gens à trouver un rythme. Cela entraîne une augmentation de la vitesse et des niveaux de productivité.
La couture exige beaucoup de patience et d’attention aux détails, vous verrez donc forcément des améliorations dans les deux cas.
L’utilisation des médias sociaux pour partager vos créations vous donne une grande visibilité tout en vous aidant à être fier de vos créations.

 

Lire aussi : TOP 3 des conseils pour utiliser un appareil photo numérique/Comment acheter un télémètre laser ? /Les avantages de la barbe