agrafeuse bois

Les différents types d’agrafes qui existent

Pour une utilisation au bureau, à la maison ou en chantier, vous connaissez sans doute l’utilité d’une agrafeuse. Et si vous en êtes à vous renseigner sur les agrafes, c’est que vous avez sûrement fait le choix de votre agrafeuse, ou du moins en êtes sur le point. Des multiples agrafeuses disponibles sur le marché, la plupart utilisent des agrafes pour accomplir leur tâche.

L’agrafe n’est en effet rien d’autres que cette pièce métallique généralement démontable placée à l’intérieur des agrafeuses. C’est elle qui sert réellement à fixer les supports ou du moins à les maintenir. Quels sont donc les différents types d’agrafes qui existent ?

Regarder cette vidéo pour savoir comment bien utiliser une agrafeuse.

Les agrafes étroites

Aussi connues sous l’appellation de double pointe, ces agrafes se résument en une étroite combinaison de force et de résistance. En effet, les agrafes étroites nécessitent de l’appareil agrafeuse une importante force d’appui pour pouvoir fixer efficacement et durablement les supports. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles sont très performantes dans les modèles d’agrafeuses électriques ou pneumatiques.

En outre, les agrafes étroites se révèlent particulièrement résistantes. Elles transpercent en réalité les supports en grande profondeur et les fixations sont très solides. Elles conviennent ainsi donc généralement aux travaux de menuiserie notamment la pose de cloisons ou de panneaux de bois.

Les agrafes à câble

Ce sont les modèles d’agrafes avec un dos relativement arrondi. Les agrafes à câble, comme leur nom l’indique, sont idéales pour fixer les câbles électriques. Rapides et efficaces sans pour autant abîmer les fils, elles seraient même spécialement conçues pour servir cette tâche.

Ces agrafes sont en effet très précises et transpercent la plupart des surfaces réputées tendres telles que le bois ou encore le placoplâtre. Ils fixent pour la majorité des câbles basse tension notamment ceux des réseaux de téléphonie, de radio et de télévision.

Allez sur choisir-agrafeuse.fr/ pour voir un comparatif détaillé du top des agrafeuses

Les agrafes à fil fin

Ce sont sans doute, parmi les types d’agrafes qui existent, les plus discrets. Egalement désignés agrafes fines, ces modèles sont en effet réputés pour leur pose particulièrement discrète et peu visible. C’est justement pour cette qualité qu’elles sont prisées pour les travaux de tapisserie, de décoration ou de garnissage.

L’on sait en effet, pour ces  types de travaux, qu’il ne faut pas que l’agrafage saute tout de suite aux yeux, pour ne pas entacher l’esthétique de l’œuvre. Les agrafes à fil fin sont ainsi idéales pour l’affichage, l’étiquetage, ou encore la pose de tissus. En outre, elles sont aussi pratiques pour fixer des rideaux, des cadres ou même de simples dossiers.

Les agrafes à fil plat

Ces modèles sont relativement plus larges que les autres types d’agrafes qui existent. Pour autant, l’impact des fixations ne les déforme guère. Pour leur structure, les agrafes à fil plat bénéficient en effet d’une solidité hors-norme. Elles sont très résistantes et spécialement robustes par la même occasion.

A lire également : Pourquoi choisir une tondeuse thermique avec démarrage électrique ?

Ces agrafes peuvent traverser sans les déchirer les matériaux un peu plus solides et vastes. C’est le cas notamment des bâches et autres grosses couvertures. On utilise les agrafes à fil plat entre autres pour poser les sous toitures ou maintenir les films plastiques.