Les différents types de raboteuse

Une raboteuse est un outillage d’atelier, qui sert principalement à raboter une surface. Manuelle ou électrique, elle peut être disponible en plusieurs modèles auprès des distributeurs spécialisés. Faisons dans ce qui suit une petite revue des différents types de raboteuse.

La raboteuse manuelle

A première vue, la raboteuse manuelle est d’une apparence très simple. Elle est composée d’une semelle métallique qui contient la lame. Utilisée déjà depuis l’époque des pharaons Egyptiens, elle permet aux artisans et menuisiers amateurs de travailler avec précision le bois. Cette variante a conservé actuellement son aspect original sauf que la qualité de conception est plus révolue. La varlope est le modèle manuel le plus connu. D’ailleurs, c’est le plus simple. Dotée d’une semelle allongée, elle permet aux charpentiers, ébénistes et menuisiers de dégauchir ou régler la profondeur du bois. Les modèles à la main sont généralement livrés avec des lames de rechange.

La raboteuse électrique

Beaucoup plus récentes, les raboteuses électriques peuvent fonctionner sur batterie ou filaires. Elles ont l’avantage de faciliter la vie des menuisiers du fait qu’elles sont rapides, pratiques et efficaces. Mais malgré sa puissance, sa performance et sa fiabilité exceptionnelle, ce modèle convient généralement à tout ce qui concerne de près ou de loin aux grosses œuvres. Mis à part le rabotage, une raboteuse électrique permet également d’abattre ou adoucir le coin d’une pièce de bois, de réaliser les chanfreins et les feuillures. Les modèles sans fil semblent plus faciles à transporter.

La raboteuse dégauchisseuse et la raboteuse stationnaire

La raboteuse dégauchisseuse est une combinée de deux matériels qui sert principalement à raboter et dégauchisser. Elle convient bien aux amateurs usinant régulièrement le bois. Ce modèle permet à la fois de transformer les quatre faces d’une pièce de bois entièrement parallèles et d’équerres, et de travailler le bois aux dimensions exactes requises.

Quant à la raboteuse stationnaire, comme son nom l’indique, elle est dédiée à être utilisée sur place. Elle se démarque par sa dimension plus imposante par rapport aux autres. Les menuisiers professionnels ont besoin de cet équipement pour accorder les portes, rectifier certains éléments en bois, faire des feuillures, etc.

 

Manuel ou électrique, c’est à vous de choisir le modèle de raboteuse qui vous convient et adapté à vos travaux. Prenez garde quand même à vérifier les caractères déterminants de votre équipement avant d’en acheter.

Voir : Les marques de perceuses colonnes / Conseils d’achat pour un compresseur d’air