conseils achat TENSIOMETRE

Les différents types de tensiomètre

Les personnes souhaitant mesurer leur tension artérielle peuvent acheter un tensiomètre. Un appareil électronique est recommandé. Il fonctionne selon la méthode qui se base sur l’oscillation des artères. Il existe plusieurs fabricants qui sont les plus présents dans le marché.

Le tensiomètre à bras

Ce type de tensiomètre est doté d’un écran relié directement au brassard, qui à son tour accueille une poche gonflable. Au début de la prise, cette dernière s’active. Tout se déclenche en passant par un bouton placé sur la machine. Sur l’écran s’affiche alors la pression systolique, la pression diastolique et le pouls. Il existe également des appareils sans écran. Dans ce cas, le résultat est consultable sur un appareil mobile. En général, la prise se déclenche directement depuis l’appareil.
Les médecins préconisent le tensiomètre à bras. Lorsqu’il est placé près du cœur, les résultats sont plutôt fiables parce que le bras se met facilement en position idoine. Toutefois, son usage est assez limité. En effet, il existe des brassards dont la circonférence s’arrête à 32 cm. Il est alors conseillé de mesurer son tour de bras avant d’acheter un tensiomètre à bras sinon, vous devez acquérir un brassard supplémentaire, ce qui n’est pas souhaitable.

Le tensiomètre à poignée

Le fonctionnement de ce type de tensiomètre est similaire à celui à bras, sauf que son écran se trouve sur le poignet. Cela épargne le problème de taille. De plus, il est facile à utiliser et à installer. Cependant, il ne dispose pas d’une place favorable au niveau des professionnels. En effet, ce type exige une position assez complexe pour avoir l’appareil près du cœur. Ainsi, il est possible de courir le risque d’avoir des résultats erronés.

Le tensiomètre connecté

Actuellement, il existe des tensiomètres que les fabricants ont associé les appareils à des applications gratuites. Cela se fait via Bluetooth. Il suffit d’installer le programme sur le mobile. Toutes les informations y afférentes se trouvent dans la notice de l’appareil. La création d’un compte est demandée et il faut fournir certains renseignements.
A chacun de choisir le type de tensiomètre qu’il lui faut.

Lire aussi : Avantages et inconvénients d’un rafraîchisseur d’air/ Comment fonctionne un chargeur batterie voiture ?/Les 5 avantages du fer à repasser