Pompe à chaleur ou chaudière gaz : que choisir ?

Dans le souci de réduire la consommation énergétique et d’être alimenté en eau chaude selon votre désir, vous avez du mal à choisir entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur. Ces deux dispositifs jouent les mêmes rôles. Chacun possède individuellement ses avantages et ses inconvénients. Mais d’un côté comme de l’autre, il y a quelques détails qui font la différence et qui vous amèneront à opérer un choix.

Chaudière à gaz

Les avantages

La chaudière à gaz naturel est aujourd’hui le dispositif préféré en matière de production de chaleur. D’abord, cet appareil est moins encombrant et ne nécessite pas un grand emplacement pour son installation. Vous avez la possibilité de l’installer à n’importe quel endroit que vous désirez. Concernant son fonctionnement, il reste bien efficace. Il assure la production et la distribution de l’eau chaude dans vos canalisations à une température de votre choix.

D’ailleurs, les fabricants de cet appareil font actuellement la promotion de la chaudière à gaz à condensation. Cette nouvelle technologie est plus améliorée avec un système de chauffage plus performant. Elle est bien économique en consommation de l’énergie électrique. Le coût est également bien abordable.

Fin du chauffage à gaz pour une écologie plus verte?

Inconvénients

Bien qu’elle soit performante, la chaudière à gaz naturel n’est pas exempte de tous reproches. Elle émet dans l’atmosphère une bonne quantité de CO2 qui contribue à la destruction du climat. Le prix du gaz également varie et ne fait qu’augmenter. De même, il n’est pas aisé de se procurer du gaz surtout quand vous n’avez pas un abonnement avec un réseau de distributeurs de gaz. Un abonnement qui coûte déjà relativement cher.

En suivant cet URL, découvrez notre site répondant à toutes les questions concernant l’entretien de sa chaudière gaz.

La pompe à chaleur

Avantages

Encore appelé la PAC, il est connu que ce système de chauffage est moins performant que la chaudière à gaz naturel, mais ce n’est pas autant qu’il reste insatisfaisant. La pompe à chaleur assure bien la production de la chaleur. Elle peut faire monter la température comme elle peut l’abaisser à votre gré. De même, la PAC est réputée pour sa production énergétique.

Il faut savoir que c’est ce dispositif même qui produit l’électricité qu’il utilise pour le chauffage de l’eau. Il en produit même plus qu’il en consomme. Avec la pompe à chaleur, vous n’avez pas besoin d’acquérir de nouveaux radiateurs. Si vous en détenez un, qu’il soit déjà ancien ou pas, vous pouvez bien l’adapter au nouveau système. Pourvu qu’il soit toujours en état. La PAC bénéficie aussi des aides de l’État vu qu’elle produit elle-même son énergie électrique.

Comment bien entretenir son poêle à pétrole?

Inconvénients

En première position, la plus grande critique portée à l’encontre de la pompe à chaleur est sa cherté. Pour l’acquérir actuellement, vous ne pouvez pas dépenser en dessous de 11 000 €. De plus, la PAC nécessite d’autres travaux d’entretien assez coûteux. Elle prend assez de place pour son installation et émet parfois de bruit qui ne vous plaira ni à vous ni à votre voisinage, lorsqu’elle est en marche.

De tout ce qui précède en ce qui concerne les caractéristiques des deux dispositifs de chauffage, vous êtes à présent bien informé pour faire un bon choix entre la chaudière à gaz et la pompe à chaleur. Vous pouvez bien vous appuyer sur le prix d’acquisition ou sur la performance des deux appareils. Une chose est certaine, ces deux systèmes sont bien dotés des points de divergences qui pourraient vous persuader dans votre choix.