rafraîchisseur d’air

Avantages et inconvénients d’un rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un outil très utile quand il s’agit de lutter contre la chaleur. Vous verrez encore plus son utilité si vous vivez dans les zones où la couverture énergétique n’est pas trop forte. Il assure l’essentiel en vous procurant de la fraîcheur, et ce à moindre coût. Néanmoins, l’équipement a des points faibles qui pourraient entacher la bonne presse qu’il a auprès des utilisateurs potentiels. Pour vous fixer, voyons alors quels sont les avantages et les inconvénients du rafraîchisseur d’air.

Les avantages du rafraîchisseur d’air

rafraîchisseur d’air

Faible prix de vente

Le rafraîchisseur d’air est un appareil plutôt abordable en ce qui concerne le prix. À partir de 70 euros, vous pouvez déjà en acquérir un pour votre maison. Pour les modèles sophistiqués qui offrent beaucoup de fonctionnalités connexes, vous pouvez atteindre les 150 ou 200 euros. En comparaison, le climatiseur coûte 10 à 30 fois plus cher. Ceci fait du rafraîchisseur d’air un équipement très apprécié par les utilisateurs.

Faible consommation énergétique

C’est vrai qu’on a besoin d’énergie pour rafraîchir une maison ou juste une pièce. Mais rien n’empêche d’opter pour un appareil moins énergivore. Le rafraîchisseur d’air est fabriqué justement pour cela : procurer de la fraîcheur avec le minimum d’énergie. Vous en trouverez sur le marché qui consomme 50 fois moins qu’un climatiseur. Le choix est vite fait si on connait aujourd’hui le coût de l’électricité. Dans un contexte de réchauffement climatique où on recherche des moyens pour réduire l’impact de l’homme sur la nature, le refroidisseur offre une alternative crédible au climatiseur.

Facile à transporter

Aucune installation n’est requise pour faire fonctionner un refroidisseur d’air. Il vous suffit de le brancher dans une prise électrique et remplir son réservoir d’eau. Il offre le sérieux avantage d’être mobile. La plupart des modèles disposent de roulettes pour faciliter le déplacement. Vous pouvez ainsi les mettre dans la pièce que vous souhaitez dans la maison sans aucune contrainte – lire aussi : Avis sur la monobrosse Karcher BDS 51/180C.

Les inconvénients du rafraîchisseur d’air

rafraîchisseur d’air

Réservoir à remplir régulièrement

D’aucuns pensent que le réservoir d’eau des rafraîchisseurs d’air est une contrainte. Pour les petits modèles qui contiennent très peu d’eau, on est en effet obligé de les remplir plusieurs fois quand on veut l’utiliser durant de longues heures. Mais cet inconvénient peut être relativisé. Il vous suffit pour moins de contraintes d’acheter un rafraîchisseur d’air avec un réservoir pouvant contenir au moins 10 litres d’eau.

Faible incidence sur la température

Le rafraîchisseur d’air n’est pas aussi performant que le climatiseur. Il permet de baisser la température de quelques degrés seulement. Au mieux, vous pouvez gagner 3 à 4 °C sur la température de la pièce. Pour cela, on ne saurait l’utiliser comme un climatiseur qui est capable lui, de changer complètement l’ambiance de la pièce – à savoir : Quelle température idéale à la maison ?

Pour les petits espaces seulement

Le rafraîchisseur d’air ne vous sera pas très utile pour les grandes pièces de la maison. Il est plus efficace pour faire baisser la température des pièces de 15 m² environ. Si la pièce est trop grande, les personnes assises dans le champ du rafraîchisseur auront de la fraîcheur, mais la pièce ne se rafraichira pas pour autant.