logiciel CRM

Pourquoi avoir recours à un logiciel CRM ?

La gestion d’une entreprise est une très grande responsabilité. Cela devient encore très difficile lorsque l’entreprise commence à se développer, s’agrandir et que les ventes augmentent. Par conséquent, vous devez faire recours à un logiciel CRM pour vous accompagner. Le partage et la mise à jour automatique des informations aident les commerciaux à mieux s’organiser, à coordonner aussi bien les ventes que le marketing. Dans cet article, nous vous présentons quelques solutions apportées par l’utilisation d’un système CRM dans une entreprise.

Le CRM, un outil indispensable pour votre entreprise

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Le CRM en anglais pour Customer Relationship Management veut dire en français la Gestion de la relation client. L’objectif du CRM est de centraliser, gérer, sauvegarder, et utiliser toutes les données des clients et prospects recensés par l’entreprise sur tous les points de contact et d’interaction, qu’ils soient physiques ou numériques. Il s’avère que l’agenda chargé, les e-mails, les documents bureautiques, la quantité de données client et prospects que les entreprises doivent désormais gérer ne permettent plus une gestion manuelle. Par conséquent, à l’ère du numérique, il est nécessaire d’optimiser la capacité à gérer cette quantité d’informations.

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Bien évidemment, pas pour les perdre, mais pour les utiliser quand le besoin se fera. La guerre commerciale qu’on observe entre les entreprises trouve son origine dans la qualité des informations disponibles à leur niveau ainsi que leur capacité à mobiliser de manière très efficace ces informations. Malgré la bonne volonté personnelle régnant au sein de l’équipe des ventes ou du service client, le CRM peut également être utilisé pour restructurer ce secteur très stratégique et important de l’entreprise – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Quels sont les indicateurs d’une nécessité d’avoir recours à un CRM ?

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Auparavant, toutes les données relatives aux clients des entreprises sont consignées dans des agendas ou des fichiers bureautiques. Mais avec la poussée démographique, le nombre de clients a augmenté rendant ainsi difficile leur gestion. La perte d’un client engendre une perte d’information, mais également la disparition de l’historique de ses commandes. Il est nécessaire de garder contact avec vos clients, peu importe leur situation géographique. Dans ce cas, le CRM vise à mettre à jour et partager systématiquement les informations sur les réunions, les événements et les suggestions actuelles avec chaque client. Lorsque la rentabilité de votre entreprise est à la baisse et que vous voulez augmenter vos actions commerciales, le CRM peut être utile.

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Ici, le CRM aidera les commerciaux à mieux s’organiser, et avoir accès aux informations utiles afin d’augmenter leur productivité. Il vous permettra également d’expérimenter le suivi des opérations et des affaires en continu. Si vous désirez optimiser le budget de communication et marketing pour qu’il génère plus de clients et de prospects pour votre entreprise, là encore le CRM peut intervenir. Il va favoriser une meilleure coordination des ventes et du marketing en simplifiant le processus de génération puis en affectant des contacts potentiels. Par exemple, les clients générés à partir de formulaires sur le site Web peuvent être automatiquement attribués à un vendeur spécifique en fonction de sa préférence pour un service.