scie circulaire makita

Pourquoi choisir une scie circulaire avec rail de guidage ?

Que vous ayez opté pour une scie circulaire filaire, ou une scie circulaire sans fil, vous l’avez fait dans le but d’effectuer un travail efficace sur les différents matériaux. Cependant, pour obtenir un résultat des plus satisfaisants, il faut que votre scie soit équipée d’un accessoire important : le rail de guidage.

Ce rail de guidage, est un outil, qui, à première vue, ne semble pas si important, mais son utilité a été démontrée à plusieurs reprises. Avant de dire pourquoi il est préférable de choisir une scie circulaire avec rail de guidage, nous allons vous dire ce que c’est. Suivez donc !

Lisez cette page avant de choisir votre scie circulaire vous y trouverez des infos importantes.

Un rail de guidage, c’est quoi ?

Un rail de guidage est un accessoire, qui vous permet de manipuler facilement votre scie circulaire. Il s’agit d’un accessoire qui emprunte la forme d’une règle, qui dispose d’un espace assez suffisant, pour y laisser passer la lame. Il a principalement pour but, de vous faire respecter le tracé de découpage, afin de vous permettre d’effectuer des coupes nettes et parfaites.

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, cet accessoire est généralement situé en dessous de la scie circulaire. Comme tel, le rail de guidage vous permet de couper des matériaux, quels qu’ils soient, avec une précision des plus remarquables. Ainsi, le travail que vous effectuerez, pourra respecter certaines exigences, en matière de taille, d’épaisseur ou encore de hauteur.

La scie circulaire avec rail de guidage

Une scie circulaire qui dispose d’un rail de guidage est forcément plus ergonomique. En réalité, elle vous permettra de couper en toute simplicité, et sans fournir d’efforts, les matériaux quels qu’ils soient.

Avec une scie circulaire avec rail de guidage, vous êtes sûr de suivre avec exactitude le tracé que vous aviez préparé. Vous atteindrez ainsi des coupes parfaitement droites, et des morceaux de matériaux bien taillés, adéquats pour des travaux spécifiques. Cela vous évitera également, de couper le même morceau plusieurs fois, avant d’atteindre le résultat escompté.

Consultez aussi : Qu’est ce que sont les outils multifonctions ?

La scie circulaire sans rail de guidage

L’utilisation d’une scie sans rail de guidage sera assez compliquée. En effet, sans rail de guidage, il vous sera très difficile d’atteindre les résultats escomptés, et ceux, pour plusieurs raisons. La première d’entre elles, c’est que le maintien du matériau à découper serait difficile à réaliser. Ceci est dû à la puissance de la scie, qui est susceptible de faire bouger le morceau objet du sciage.

La seconde, est que vous aurez du mal, à suivre au millimètre près, le tracé effectué pour le sciage. Cela fait que, même si les scies circulaires vous permettent à elles seules de coupures nettes, elles ne seront pas aussi nettes que celle des scies circulaires avec rail de guidage.

Que choisir ?

Il est évident que, pour mieux travailler, et atteindre des résultats satisfaisants, en matière de coupure de matériaux, vous devez opter pour une scie circulaire avec rail de guidage. Comme son nom l’indique, le rail de guidage saura vous guider, tout au long de l’opération. A contrario, avec une sans rail de guidage, il vous sera plus difficile et plus fastidieux, d’atteindre les résultats escomptés.