affleureuse

Pourquoi utiliser une affleureuse ?

Tout métier dispose d’outils spécifiques à son exécution. Ainsi, les artisans du bois utilisent entre autres les outils comme l’affleureuse, qui est un outil de fignolage des fabrications. Quelles sont ses tâches spécifiques ?

Amateur du bois, vous devriez lire cet article, pour en savoir plus sur les outils de professionnels.

L’Affleureuse : instrument de finissage

L’affleureuse est utilisée pour les travaux d’ajustement à un même niveau de bois superposés, devant servir pour la fabrication d’une même pièce, ainsi que pour la finition des biens fabriqués à l’aide de bois. Certains l’assimilent à une défonceuse, bien qu’il y ait une différence notoire entre les deux appareils. En effet, l’affleureuse est un outil destiné au travail en surface du bois, contrairement à la défonceuse qui travaille le bois en profondeur.

L’affleureuse : Présentation

C’est un outil, léger, souvent en aluminium, parfois en plastique. L’affleureuse est un outil qui ne pèse pas, pour permettre aux artisans de le manipuler aisément. Elle dispose d’un moteur, dont la puissance détermine l’efficacité et la rapidité du travail fourni. C’est la fraise dont elle est équipée qui permet de réaliser les chanfreins, fraise qui varie en fonction du diamètre de l’appareil. La table de fraisage quant à elle, peut-être mobile ou fixe. Pour un amateur, une affleureuse à forte puissance modulaire n’est pas adéquate. Au plus, 700 Watt sont suffisants. Naturellement le prix de l’affleureuse, varie en fonction de la qualité et de la puissance de tous les éléments qui la constituent. Les affleureuses haut de gamme sont hyperrésistantes et hyperpuissantes.

L’affleureuse : Taches spécifiques

affleureuse

Beaucoup confondent l’affleureuse et la défonceuse. Pour d’autres, l’affleureuse est une mini défonceuse. En réalité, bien qu’elle soit semblable à une défonceuse, l’affleureuse, et plus petite, facilement maniable, et donc plus facile à utiliser. Contrairement à la défonceuse, qui est utilisée pour les travaux en profondeur, l’affleureuse sert pour les travaux en surface.

En plus, d’ajuster des morceaux de bois, l’affleureuse permet :

  • Arquer les bords d’un morceau de bois
  • Creuser des rainures, des entailles longues et étroites
  • Biseauter le bois, faire des cannelures

Elle permet de travailler le bois stratifié tout comme le bois massif. L’aluminium et même le plastique peuvent être travaillés avec l’affleureuse.

À voir …

Écrire sur du bois, c’est facile !