Ma première fois à l’escalade

Je me suis mis depuis peu à l’escalade. Ce n’est pas une activité facile, surtout si c’est la première fois qu’on le pratique, et qu’on possède des petites phobies comme le vertige ou le manque de confiance en soi. Mais une fois que je m’y suis lancé pour la première, j’ai pu vaincre mes peurs grâce aux équipements utilisés pour assurer ma sécurité.

Faire de l’escalade en salle

Quand on est un débutant, il est préférable de s’initier à l’escalade dans des clubs spécialisés. La majorité de ces clubs possèdent des salles particulières destinées à l’apprentissage de ce sport. L’initiation de l’escalade en salle est en effet un moyen permettant d’avoir les capacités indispensables une fois lorsqu’on se retrouvera sur une véritable paroi comme celle d’une montagne. En salle, le mur d’escalade est pourvu de nombreuses prises pour les pieds et les mains, et on peut y voir des trous pour pouvoir placer la corde d’assurance. Dans certaines salles d’escalade, la face du mur est généralement recouverte de produits pour obtenir une texture identique aux roches des montagnes. On peut également remarquer des crevasses, des protubérances et des échancrures qui ont été ajoutées pour que notre formation soit beaucoup plus proche de la réalité.

Les équipements à vérifier avant l’escalade

Avant d’escalader le mur, il faudra mettre tous les matériels nécessaires. Il faut avoir un baudrier, une paire de chaussons, un mousqueton à vis, et un descendeur. En général, le club met à disposition des membres les cordes d’escalade. Par ailleurs, pour la tenue vestimentaire, on m’a conseillé de mettre des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise, pour pouvoir exécuter de larges mouvements, et opter pour un tissu qui ne s’échauffe pas à cause du frottement du baudrier. Il faudra également choisir un pantalon court, ou bien un vieux survêtement qui descend jusque sous le genou. Lorsque je fus prêt, je commençai à grimper sur la paroi. L’ascension est assez simple, mais ensuite, il faudra redescendre. Là, j’ai eu quelques appréhensions. Cependant, il faut que je lâche prise, et que je fasse confiance à celui qui m’assure.

Bref, pour apprendre l’escalade, il faut d’abord avoir le courage d’affronter ses craintes. Une fois que vous avez dépassé cette étape, on ressent de fortes émotions, et lorsqu’on y prend goût, on ne peut plus s’en passer.

A lire aussi : UTILITÉ DES CLÉS À CHOCS