alarme piscine comparatif guide d'achat

Quel tarif pour une alarme piscine ?

L’installation d’un système de sécurité est obligatoire pour une piscine enterrée ou semi-enterrée sous peine de vous voir imposé une lourde amende venant des autorités. L’alarme est l’une des solutions les plus prisées des propriétaires de piscines. Vous aurez le choix entre une grande variété de produits sur le marché. Il y en a pour tous les budgets. Dans cet article, nous allons voir quel est le tarif moyen pour une alarme piscine. Mais avant cela, rappelons-nous d’abord du rôle de ce dispositif.

À quoi sert une alarme piscine ?

Avant d’effectuer votre achat, il est tout à fait normale qu’on s’attarde un peut d’abord sur son rôle et son fonctionnement. Il existe deux types d’alarmes piscine.

-L’alarme périmétrique : elle peut être périphérique, à infra-rouge ou à laser. Dans les trois cas, elle sert à créer un périmètre de sécurité autour de la piscine. Dès qu’il y a intrusion dans ce périmètre de sécurité, une alarme se déclenche immédiatement. Ce système d’alarme est très efficace puisqu’il vous avertit avant même qu’une chute ait lieu. De cette façon, vous êtes alerté dès que quelqu’un, surtout les enfants s’approchent de trop près de la piscine.

-L’alarme immergée : elle est constituée d’une sonde et d’une centrale d’alerte. Elle fonctionne différemment par rapport au modèle périmétrique. La sonde est directement immergée dans l’eau pour détecter les mouvements brusques tels que les chutes à partir des ondes émises par l’eau. Dès qu’il y a un mouvement inquiétant, elle transmet une alerte à la centrale qui vous avertira à son tour par l’intermédiaire d’un signal sonore.

Libre à vous de faire votre choix entre les deux types d’alarme. Cela ne dépend que de votre goût et de vos besoins.

Cependant, le prix peut aussi influencer votre choix. D’où la nécessité de faire le point sur le tarif moyen pour ce type de dispositif.

à Lire aussi ici : Les toiles d’ombrages sont-elles imperméables ?

Combien coûte une alarme piscine ?

Les alarmes sont parmi les moyens de sécurisation de piscines les plus abordables sur le marché. Néanmoins, il existe une différence de prix notable entre les deux types d’alarmes. Comment s’explique cette différence ?

Pour le cas de l’alarme immergée, elle permet de réagir dès qu’il y a un mouvement suspect dans la piscine. Cela représente quand même un risque parce qu’il faut réagir vite afin d’éviter qu’un drame ne survienne. Il est plus raisonnable d’opter un dispositif qui vous prévient avant qu’il y ait une chute dans la piscine. C’est plus sécurisant ainsi.

Dans le cas de nos deux types d’alarme, c’est le modèle périmétrique qui offre cette possibilité.

Donc, on peut très bien comprendre maintenant s’il est plus coûteux que le modèle immergé.

En moyenne, il vous faudra prévoir un budget compris entre 200 et 500 euros pour l’achat d’une alarme immergée.

D’un autre côté, vous devrez prévoir un budget qui oscille entre les 700 et 1000 euros pour l’achat d’une alarme périmétrique.

Malgré l’efficacité de l’une comme de l’autre, beaucoup de gens préfèrent encore renforcer le niveau de sécurisation en y ajoutant d’autres dispositifs.

Crédits : la-securite-piscine.info