chargeur batterie 12 v

Quelle est la différence entre une batterie classique et une batterie décharge lente ?

La batterie classique

La batterie classique est celle qui alimente le véhicule et servira au démarrage. La batterie classique est la batterie au plomb. Elle est constituée d’éléments en plomb baignant dans l’électrolyte (mélange d’eau et d’acide sulfurique). Elle est surtout utile pour la phase démarrage du véhicule car une fois que le moteur tourne, l’alternateur fera office de fournisseur d’électricité du véhicule et rechargera aussi la batterie classique.

Si vous cherchez un chargeur batterie voiture, venez voir celui-ci.

La batterie à décharge lente

La batterie à décharge lente est la batterie qui est utilisé pour une longue utilisation sans l’apport continue de la recharge de l’alternateur. Ce sont les batteries qui équipent les caravanes ou les camping-cars. Les batteries à décharge lente sont aussi des batteries adaptées aux véhicules gros consommateurs d’électricités (camion benne).

Le principe de la batterie à décharge lente

Techniquement, c’est une batterie qui au contraire d’une batterie classique comporte des éléments internes plus volumineux (plaques). Cette particularité nécessite un temps de charge maximum avant utilisation. Il est préconisé pour la première utilisation de la charger lentement (environ une semaine à 3Ah). Si elle est bien chargée son utilisation sera d’autant plus longue ou endurante. Lors de son utilisation, pour une longue durée de vie de la batterie, il est conseillé de procéder au rechargement avant qu’elle n’atteigne les 10 Volts.

à Lire ici : Quelle huile utiliser pour une fendeuse à bois hydraulique ?

Types de batterie à décharge lente au plomb

Deux types de batterie à décharge lente sont commercialisées :

  • Batterie à décharge lente dite plomb ouvert

  • Batterie à décharge lente dite plomb fermé

La batterie à décharge lente dite plomb ouvert

C’est la batterie qui est souvent commercialisée. Elle nécessite l’apport d’eau distillée. Lors de sa recharge qui doit faire l’objet d’une surveillance, il faut veiller à ce la charge soit arrêtée entre 13.2 volts et 13.6 volts.

La batterie à décharge lente dite plomb fermé

Commercialisé à un prix plus élevé que la précédente. Elle ne nécessite pas d’apport d’eau distillée. A Elle a les mêmes particularités, en termes de recharge et d’utilisation, que la batterie à plomb ouvert.

Les autres différents types de batterie décharge lente

Des coefficients de décharge sont indiqués sur ces types de batterie. S’il est indiqué C20 ou K20/100 Ah, cela voudrait dire que cette batterie peut fournir 100 /20h = 5 ampères pendant 20 heures. Lors de son achat, il faut bien identifier les divers appareils qui seront utilisés dans le véhicule.

Les batteries AGM

Ces batteries à décharge lente ont une autre technologie car sa durée de vie est déterminée en nombre de cycles. Ayant une capacité de 88 Ah (exemple), suivant son utilisation (décharge de 80% à 20%) la durée de vie variera.

La batterie gel

Ce sont des batteries basées sur le même principe de que les batteries aux plombs mais l’électrolyte est composé entre autres de silice.

Conclusion

La batterie classique est destinée au véhicule classique car utile pour le démarrage du véhicule alors que la batterie à décharge lente est préconisée pour les véhicules dont la demande en électricité sera importante avec ou sans alternateur en marche.