tournevis wheeler

Quels embouts pour tournevis ?

Les embouts sont des têtes de tournevis correspondant à différente vis. Ils sont très variés et adaptables à une visseuse ou à un tournevis ayant un porte-embout. Pour tout travail de bricolage, il est nécessaire de savoir quel embout adapté à votre tournevis. Cependant, l’embout adapté à votre tournevis doit correspondre à la vis que vous désirez retirer ou serrer. Nous vous proposons dans cet article les différents embouts pour tournevis existant.

À lire, Comment régénérer ma cartouche filtrante usagée ?

C’est quoi un embout ?

Les embouts de tournevis sont des têtes de tournevis que vous pouvez changer selon la vis que vous voulez visser. Généralement, les embouts sont vendus dans un coffret. Dans ce coffret, vous y trouverez toutes les différentes formes d’embouts pouvant être utiles en fonction de la vis. Les embouts sont fabriqués avec des alliages métalliques et sont destinés pour les visseuses. Mais ils peuvent également être adaptés au tournevis disposant d’un porte-embout. À défaut de trimballer plusieurs tournevis dans votre boite à outils, un coffret de différents embouts serait adéquat.

Quels sont les différents types d’embouts ?

Les embouts dépendent de l’empreinte de la vis. En effet, chaque vis dispose d’une empreinte au niveau de sa tête de vis. C’est à ce niveau que s’insère l’embout. En fonction des différentes empreintes des vis, il existe une multitude d’embouts.

Les embouts plats, de plus en plus délaissés, sont utilisés pour retirer les vis à tête fendues. Mais il faut faire attention à la taille de la vis. S’il s’agit d’une petite vis, un embout de taille approprié est conseillé. Cela éviterait d’abîmer la vis.

Les embouts Phillips ou cruciformes sont adapté aux vis ayant des empreintes sous forme de croix. Ces embouts s’intègrent facilement dans l’empreinte de la vis et facilitent aussi le vissage et le dévissage. C’est d’ailleurs l’embout le plus utilisé, car plusieurs appareils ou équipements sont renforcés par des vis cruciformes. Notez qu’à une vis cruciforme, vous ne pouvez qu’adapter un embout identique à la vis.

Les embouts torx quant à eux ne sont pas connus de tous. Cependant, ils permettent de mieux serrer les vis. Ces accessoires de tournevis ont une forme étoilée avec six branches. Ils sont adaptés aux vis ayant bien évidemment une empreinte étoilée. Ils adhèrent facilement à l’empreinte et permettent de manipuler aisément la vis.

Il existe une autre variante de l’embout cruciforme. Il s’agit de l’embout Pozidriv. Aussi destiné à la vis cruciforme, l’angle formé par ses fentes en croix est moins important que celui de l’embout Phillips.

En dehors de tous ces principaux embouts, il existe encore plusieurs autres embouts que vous pouvez utiliser pour vos différents travaux de bricolage. Veuillez ne pas utiliser un embout pour une vis à laquelle il n’est pas adapté. Vous risquez de vous blesser dans le cas où le tournevis glisserait. Cela peut également abîmer la vis.

Savoir aussi, Comment tester un fusible avec un tournevis ?

Comment choisir un embout de tournevis ?

Il peut arriver que vous ne puissiez pas systématiquement reconnaître l’embout qu’il vous faut pour une réparation. Ne paniquez pas. Essayez juste les différents embouts en les rapprochant de l’empreinte de la vis. Cela risque de vous prendre du temps, mais vous allez finir par trouver.