pourquoi choisir un rameur

Quels sont les différents types de rameurs ?

Cette machine de sport se décline en plusieurs formats, mais aussi en plusieurs types. Vous trouverez sur le marché des rameurs pliables faciles à ranger sous votre lit, mais aussi des rameurs imposants et lourds destinés aux salles de sport professionnelles.

Le rameur à tirage central

C’est le modèle le plus répandu sur le marché. L’appareil est presque fait aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Ce modèle n’a qu’une poignée unique. Fluide et silencieux, il est recommandé pour toutes les sortes d’exercices, réguliers ou intensifs.

Le tirage central permet d’effectuer des exercices uniformes sur un axe central, et ce, d’avant en arrière. Pour assurer leur efficacité, il est nécessaire de connaitre quels sont les postures et les exercices qui conviennent à ce type de machine. ( voir ici pour trouver votre rameur grâce à des tests et avis)

Le rameur à doubles rames

Dénommé également « rameur scandinave » ou rameur à tirage vertical, il possède comme son nom l’indique, deux rames qui nécessitent un plus gros travail des bras, des épaules et du dos. Le gros du travail est donc axé sur le haut du corps. Plus léger que le rameur à tirage central, il est idéal pour la rééducation ou pour les débutants. Il est rarement compatible avec les personnes de grande taille.

Son utilisation est totalement guidée, néanmoins il faut un certain temps d’adaptation pour réussir à bien coordonner ses mouvements.

Le rameur latin

C’est l’appareil qui se rapproche le plus du véritable aviron. Il possède deux rames qui se croisent lorsqu’on l’utilise. Les mouvements de l’utilisateur ne sont que partiellement guidés par la machine, et comme pour le rameur scandinave, il ne convient pas aux personnes de grande taille. Par conséquent il est surtout destiné aux sportifs intermédiaires. Les résultats sont constatés plus rapidement par rapport aux deux autres types de rameurs.

Le choix de votre type de rameur dépend de votre niveau sportif et étonnamment, de votre taille. Les débutants et les sportifs confirmés devraient surtout se tourner vers le rameur à tirage central. Évidemment ce n’est pas une obligation est votre choix est libre, et vous seul savez ce qui vous convient le plus.

 

Lire aussi :Comment acheter un télémètre laser ? / Aspirateur sans sac : avantages et inconvénients/Avantages de l’appareil photo compact