choisir raboteuse

Rabot manuel ou rabot d’établi : Comment choisir le meilleur outil

Maintenant que vous connaissez les avantages des rabots manuels et des rabots électriques les uns par rapport aux autres, vous êtes peut-être encore perplexe quant au choix du meilleur outil.

Ne vous inquiétez pas, nous avons mis en évidence les meilleurs outils à utiliser pour différents projets en fonction des facteurs suivants :

Voir ici pour choisir une raboteuse.

Bords et surfaces

Travaillez-vous avec beaucoup d’aspérités ? Si oui, cela signifie que votre bois a besoin de beaucoup de travail pour raboter sa surface.

Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser un rabot électrique car il possède la vitesse et la capacité d’enlèvement du matériau. Le rabot manuel n’est une meilleure option que si vous avez affaire à moins d’aspérités.

Mesure du bois

Si votre projet porte sur du bois de petite taille avec de nombreux détails, le rabot manuel est idéal pour ce travail. En effet, l’outil manuel offre plus de contrôle et de précision pour une finition de meilleure qualité.
Planéité

Si votre bois a été exposé à beaucoup d’humidité parce que vous ne l’avez pas stocké correctement, il peut perdre sa planéité. Donc, si vous devez travailler avec ce type de bois déformé, le rabot électrique est le choix idéal.

Pourquoi ?

La raboteuse électrique fera un meilleur travail pour lisser le bois.

Imperfections de surface

Votre bois présente des imperfections de surface telles que des bosses, des trous, des rayures, etc. et vous voulez vous en débarrasser ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un outil efficace qui peut s’acquitter de cette tâche en toute simplicité : le rabot manuel.

Lire aussi : Des conseils pratiques pour nettoyer votre malette d’outils ainsi que les outils./Quelle est la puissance d’une scie plongeante circulaire ? /Cloueuse agrafeuse : les modèles 2021