telescope spatial

Comment regarder Mars au télescope ?

L’univers dispose de nombreuses merveilles parmi lesquelles plusieurs se retrouvent dans le ciel, parmi les constellations. Le principal outil pour contempler les mystères du ciel est le télescope qui est un instrument d’optique possédant des caractéristiques particulières. On s’interroge notamment sur les planètes qui nous entourent et sur les mystères qu’elles cachent. Mars est une planète qui intrigue comme toutes les autres et que vous pourriez vouloir découvrir. Comment se servir du télescope pour regarder Mars ? Quelles sont les étapes et les règles à suivre ?

Saviez-vous que vous pouvez aussi faire de l’observation aux jumelles.

Comment repérer Mars au télescope ?

Le télescope est en effet un outil qui permet de regarder loin dans le ciel pour explorer des planètes, des constellations, des étoiles, des nébuleuses ou des galaxies. Il est formé d’un large tube cylindrique qui contient le dispositif optique et il est soutenu par un trépied qui le met à notre hauteur et le soutien. Mars est une planète très intéressante par son aspect rougeâtre et sa forme semblable à celle de la Terre. Un modèle de télescope avec 100 mm de diamètre au moins et un fort grossissement suffit pour voir Mars. Il faudra cependant augmenter le diamètre du périscope pour obtenir davantage d’informations.

L’éloignement de Mars par rapport à la Terre varie fortement. Elle va en effet de 56 à 400 millions de kilomètres selon les périodes. La position idéale pour observer Mars est lorsqu’elle se retrouve alignée avec la Terre et le soleil. Cette période d’opposition est la plus favorable et se reproduit tous les 26 mois soit sur une période moyenne de deux ans. Vous n’avez pas vraiment du mal à retrouver Mars dans les périodes favorables grâce à sa couleur assez particulière. Il vous suffira de savoir dans quelle direction regarder. Vous pourrez vous renseigner de cette direction à l’aide d’un guide ou sur des sites qui proposent ses services.

Pour continuer : La formation aide-soignante rémunérée par pôle emploi

Comment améliorer la qualité de l’image et obtenir plus de détails ?

Le diamètre requis pour obtenir une vue de Mars est de 100 mm, mais vous avez besoin d’un plus grand diamètre pour avoir une vision plus précise et plus claire. Vous aurez en effet besoin d’un diamètre de 200 mm pour distinguer plus de détails. Il faudra tout de même vous montrer patient et persévérant pour avoir une qualité optimale et obtenir la meilleure image possible. Vous devriez bénéficier de bonnes conditions atmosphériques exemptes de turbulences et attendre que l’astre monte le plus haut possible dans le ciel toujours pour des raisons de turbulences atmosphériques.

Pendant que Mars est le plus éloigné de la terre, vous éprouverez énormément de difficultés à la repérer. Parfois même, vous n’y arrivez pas. A contrario, pendant les bonnes périodes vous n’aurez pas vraiment de mal et contemplez cette planète et même à scruter ses caractéristiques. Pour finir, vous pourrez aisément regarder Mars au télescope pendant des périodes stratégiques où il se trouve près de la terre. Vous aurez besoin d’un télescope performant ayant au minimum 100 mm de diamètre et un grossissement élevé.

Pour continuer : wikihow