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Comment régler son compteur vélo ?

Après une sortie en vélo, tous les cyclistes veulent vérifier les données sur sa performance. Mais pour que vous puissiez vous fier à votre appareil, assurez-vous d’abord qu’il soit correctement installé et réglé. Car autrement, il vous fournira des données erronées.

Savez-vous pourquoi il est très important de bien régler son compteur avant chaque sortie ?

Et est-ce que vous savez comment bien régler votre compteur vélo ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions.

L’importance de bien régler son compteur vélo.

C’est une évidence, si vous avez choisi d’utiliser un compteur vélo lors de vos sorties, c’est que vous souhaitez vérifier votre performance : votre vitesse, la distance parcourue ou encore la durée de votre parcours. Et ces informations, vous les voulez en temps réel. Donc, il est très important que les données qu’affiche votre compteur soient fiables.

Mais si le dispositif n’est pas correctement installé et réglé, rien n’est moins sûr quant à la véracité des informations qu’il fournit.

D’où la nécessité de bien régler son compteur vélo avant de faire une sortie.

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D’où vient cette imprécision ?

Comme nous le savons tous, tous les compteurs vélo sont livrés avec un tableau qui mesure la circonférence de votre roue en fonction de la dimension de votre pneu. C’est à partir de ce tableau qu’on obtient la mesure que le compteur se servira pour le calcul de la distance que vous avez parcourue lors de votre sortie. Dans la plupart des cas, les cyclistes se fient aux chiffres fournis par le constructeur dans le mode d’emploi pour le réglage de leur compteur. Ne vous y trompez pas car, souvent ces chiffres ne sont pas exacts et très approximatifs. Ce qui entraîne apparition des fausses informations.

Pour éviter ce désagrément, la meilleure solution est de mesurer soi-même la circonférence de la roue de votre vélo. C’est le seul moyen de garantir la précision des données fournies par l’appareil.

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Comment mesurer la circonférence de sa roue ?

Quelques minutes suffisent pour effectuer cette opération. Tout ce qu’il vous faut, c’est un mètre ruban et un crayon de bois.

Tout d’abord, faites une marque sur le flanc du pneu en prenant la valve comme repère. Ensuite, tracez une ligne de marquage sur le sol et positionnez la marque sur le flanc du pneu. Tout cela doit être effectué avec précision. Puis, faites avancer le vélo selon une trajectoire bien droite jusqu’à ce que la roue fait fasse un tour complet. De préférence, montez sur le vélo afin que la roue puisse prendre en compte votre poids. Assurez-vous que la roue soit bien perpendiculaire au sol. Après, faites une autre marque au sol juste à l’endroit où le marquage a touché le sol en essayant d’être le plus précis possible. Puis, mesurez la distance entre les deux lignes que vous avez tracées et le tour est joué. Si vous n’êtes pas monté sur le vélo, ôtez quatre millimètres à la masure obtenue. Ce qui correspond à peu près à l’écrasement du pneu lorsque vous êtes sur le vélo.

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