Ce qu’il faut savoir sur le sécateur ?

Pour aménager son jardin, l’outil nécessaire est le sécateur. C’est un grand ciseau qui est muni de deux lames. Souvent, il est utilisé pour couper les branches et tailler les plantes dans le jardin. C’est un matériel utile pour un débutant comme un professionnel. Il existe différents types de sécateurs en fonction de leurs caractéristiques. Chaque type de sécateur convient à un besoin spécifique.

Que retenir sur un sécateur ?

Le sécateur est un grand ciseau. Ses deux poignées se joignent au niveau d’un axe. Chaque prolongement des poignées est muni en avant d’une lame et l’autre partie est revêtue pour faciliter la prise en main. Une lame est bien aiguisée et l’autre ne l’est pas, c’est la lame fixe. Avec ces caractéristiques, le sécateur est très pratique pour aménager le jardin. Il sert à couper les plantes comme le rosier, et pour couper les branches sèches des arbustes. Lorsque le jardin est rempli des arbustes de grandes tailles, on peut utiliser le sécateur pour couper les branches et embellir simplement ce dernier. Le sécateur est indispensable pour faire les travaux de jardinage. Aussi, il sert à enlever facilement les mauvaises herbes pour redonner vie aux plantes. Il est pratique et convient aussi à un débutant comme un professionnel de jardinage.

Son principe de fonctionnement

sécateur

Le sécateur est un grand ciseau qui possède deux lames dont l’une est aiguisée. La lame fixe qui n’est pas aiguisée est fixée sur la branche à couper. Ensuite la lame aiguisée rencontre la lame fixe pour couper de façon précise la branche des arbustes. C’est avec ce principe de fonctionnement que la coupure des arbustes se fait simplement. Il y a différents types de sécateurs, en fonction du dispositif intégré au niveau de l’axe de rencontre des poignées. Chaque type de sécateur convient à un besoin spécifique. Par exemple, on utilise différents types de sécateurs pour couper un rosier et une branche. Chaque sécateur possède son principe de fonctionnement qui dépend du système d’ouverture des poignées intégré au niveau de l’axe. Ainsi, il y existe deux groupes de sécateurs : manuels et  électriques.

Les différents groupes de sécateurs

Les sécateurs à lame franche et à enclume sont manuels. Le sécateur à enclume dispose d’une lame mobile et d’une lame fixe encore appelée l’enclume. Le sécateur à lame franche possède deux lames mobiles. La mobilité des deux lames permet de réaliser une coupure précise des plantes. Pour les sécateurs à lame franche, on rencontre souvent des sécateurs à ressort, mais il existe des formes à crémaillère. Le sécateur à ressort est plus efficace alors que le sécateur à crémaillère est plus pratique. Les sécateurs à assistance sont des sécateurs professionnels qui fonctionnent avec un système électrique ou pneumatique. Avec ces sécateurs, aucune force n’est utilisée. Il suffit juste d’actionner le bouton pour mettre en marche le sécateur. Entre les deux types, le sécateur électrique est plus évolué que le sécateur pneumatique. Ce sont des sécateurs utilisés pour couper les branches de grand diamètre et tailler les grands arbres.

À lire …

Comment choisir une élagueuse ?

À voir …