TOP 3 des critères pour choisir une imprimante WIFI

Pour choisir une imprimante WIFI, plusieurs critères sont à considérer, selon l’usage et la fréquence d’utilisation. Voici le TOP 3 des critères pour faire ce choix.

Le rapport qualité-prix

Si vous disposez d’un budget important, on vous conseillera d’acheter un produit haut de gamme et plus cher. Mais l’appareil le plus cher est-il toujours le plus indiqué ? C’est l’usage que vous en faites qui est le plus important : si vous ne l’utiliserez pas tous les jours et n’imprimerez pas de gros volumes, cet achat ne sera pas judicieux, de plus l’encre peut sécher si l’imprimante n’est pas utilisée fréquemment et vous devrez la remplacer, ce qui reviendra à cher…la feuille imprimée.

La sécurité liée à la connexion WIFI

L’imprimante propose soit du WIFI standard ou du WIFI direct.  Avec le WIFI classique, la connexion est plus sécurisée car elle se fait entre vos appareils via un routeur ou une box Internet, qui représente le cœur du réseau car toutes les informations échangées y transitent. Avec le WIFI direct, deux équipements communiquent directement entre eux. Il n’y a pas d’intermédiaire, c’est plus simple à utiliser et aussi plus rapide ; toutefois, il offre moins de sécurité qu’une connexion classique et vos documents ou photos peuvent être interceptés plus facilement. Pour sécuriser cette connexion, il faut bien la chiffrer et savoir le faire, ou avoir l’aide de quelqu’un.

La compatibilité

Selon si vous êtes utilisateur de PC ou de MAC, vous devez prendre en considération avec quel(s) système(s) exploitation votre imprimante sera compatible. Pour de nombreux modèles, les fabricants ont créé des applications gratuites que vous pouvez rajouter sur votre smartphone, tablette ou ordinateur pour vous permettre d’imprimer sur un environnement non compatible mais c’est un critère sur lequel il convient de bien se renseigner avant de procéder à l’achat.

Outre les critères essentiels ci-dessus, il ne faut pas négliger les autres critères à considérer pour l’achat de n’importe quelle imprimante. Cela dépend de son usage, de la fréquence d’utilisation, de sa vitesse d’impression, ainsi que des fonctions souhaitées outre l’impression.

Je vous propose de cliquer ici pour lire un nouveau article.