Catégories
Bricolage

Comment choisir le bon nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression vous garantit un nettoyage parfait. Toutefois, il faut avoir à sa disposition le nettoyeur haute pression approprié aux tâches à réaliser. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en compte différents critères avant d’acheter l’appareil.

La puissance du nettoyeur haute pression

La puissance du nettoyeur haute pression est exprimée en watts s’il s’agit d’un modèle électrique et elle est en chevaux-vapeur s’il est thermique. La puissance fait référence au débit et à la pression. Elle détermine également la rapidité. En général, la puissance varie de 1100 à 4000 watts.

Voir comment choisir un nettoyeur haute pression.

Le type de moteur du nettoyeur haute pression

Si on projette une utilisation occasionnelle du nettoyeur haute pression, un modèle électrique convient parfaitement à la situation. L’usage est aussi limité dans le temps. Mais dans le cas où il faut travailler pendant plus longtemps, il vaut mieux se tourner vers les modèles thermiques. En général, ces modèles sont destinés à un usage extérieur.
Il existe des nettoyeurs haute pression électriques qui peuvent répondre aux attentes des professionnels. Ce sont des modèles classés de plus puissants dans le marché. Leur puissance arrive jusqu’à 3000 watts.

La pression hydraulique du nettoyeur haute pression

La pression du nettoyeur haute pression est exprimée en bars. Elle désigne la force utilisée pour expulser l’eau. Plus la pression hydraulique est élevée, plus le jet d’eau sera d’une bonne efficacité. Les taches et toutes les impuretés seront retirées facilement. Ces modèles peuvent aller de 100 à 210 bars.

L’eau utilisée pour le nettoyeur haute pression

Il existe des modèles utilisés avec de l’eau chaude tout comme il y a ceux qui s’utilisent avec de l’eau froide. En général, le nettoyeur haute pression destiné au grand public ne permet que de l’eau froide. C’est largement assez pour un usage occasionnel. En parallèle, cela économise de l’énergie vu que l’on n’a pas besoin de chauffer l’eau.
Pour les nettoyeurs à eau chaude, la température peut monter de 60 à 90 degrés C. Mais il faut tout de suite s’attendre à avoir un appareil énergivore vu que l’eau doit être chauffée avant d’être expulsée.

Lire aussi : 5 Avantages du disque dur externe/ Comment réparer une ponceuse vibrante ?/Comment utiliser une imprimante photo ?