Catégories
Loisirs

Comment devenir ATSEM ?

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est chargé dans les écoles maternelles d’assister le personnel enseignant dans la réception et l’animation des jeunes enfants. Ses activités consistent à assurer les petits soins (manger, s’habiller, dormir, toilettes, etc.) aux jeunes enfants pendant qu’ils sont à l’école.

Si vous aimez vous occuper des enfants, ce métier est pour vous. Pour vous informer sur le parcours pour devenir un agent territorial spécialisé des écoles maternelles, nous avons rédigé cet article. Il développe le parcours professionnel pour accéder à la profession d’ATSEM.

Il existe trois sortes de concours qui permettent d’accéder à ce métier. Ce sont le concours externe, le concours interne et un troisième concours. Ces différents concours vous ouvrent les portes de l’ATSEM.

Le concours externe pour devenir atsem

Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle petite enfance peuvent déposer leurs dossiers pour le concours externe. Il est organisé en deux phases. Il y a une phase écrite et une phase orale. Seules les admissibles à la phase écrite se présentent à la phrase.

A lire aussi : Tout savoir sur la cryogénisation

Le concours interne d’astem

Ce type de concours ne concerne que ceux qui exercent déjà comme agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les candidats à ce type de concours doivent avoir exercé pendant au moins deux ans. Le concours est organisé comme un entretien devant un jury.

Il y a également un troisième concours ouvert aux personnes qui ont une expérience de quatre ans auprès de jeunes enfants. Pour le plein d’infos sur comment devenir atsem je vous conseille la lecture de cette page. Les responsables des associations y ont également accès. Ils doivent avoir une expérience dans l’éducation des jeunes enfants. Ce type de concours est composé d’une phase écrite et d’une phase orale.

Admission et recrutement

Après réussite au concours d’accès au métier, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles peut postuler près des maires. Après un an, entends que stagiaire, il peut être nommé avec l’accord du directeur d’école. Ce n’est qu’après ce parcours, que vous accédez au métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

A voir également : Le site enfant.com !

Ainsi donc, pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plusieurs concours sont ouverts selon les candidats. Après admission au concours, il faut exercer un an comme stagiaire pour être nommé par le maire avec l’accord du directeur d’école.