Catégories
Maison

Comment installer un kit CPL ?

Vous vous êtes enfin décidé à investir dans un Kit CPL afin de profiter de votre connexion internet depuis toutes les pièces de la maison ? Félicitations, vous avez fait le bon choix ! Grâce à cet équipement, vous pourrez dire adieu aux coupures de connexion intempestives. 

Le CPL est la solution idéale pour pouvoir se connecter à son réseau internet depuis les pièces ou le Wi-Fi capte peu ou pas du tout. Le Kit CPL est le plus souvent composé de deux boîtiers à enfourcher sur des prises de courant. Le premier filtre se raccorde à la box Internet et le second à un périphérique. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les informations numériques, sont véhiculées entre votre point d’accès et votre ordinateur grâce à votre réseau électrique. Pour tout connaitre de cette technologie je vous conseille ce site spécialisé ou ce guide pour vos achats.

Pour ceux qui ne sauraient pas comment s’y prendre pour installer un Kit CPL, voici quelques astuces simples pour placer votre Kit en un tour de main :

Vérifier l’état de son installation électrique :

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre installation électrique est assez récente pour pouvoir utiliser un adaptateur CPL. En effet, un kit à courant porteur en ligne ne pourra pas être utilisé sur des installations électriques parasitées, anciennes ou vétustes. L’idéal serait d’avoir une installation électrique assez récente et biphasé. En cas de doute n’hésitez pas à contacter une des nombreuses sociétés qui proposent de faire des bilans complets de votre installation électrique. Cette expertise vous évitera de faire d’investir inutilement dans un CPL. Une fois ces vérifications faites, tout le reste est une histoire de raccordements !

Brancher les adaptateurs CPL :

En premier lieu, branchez le premier adaptateur CPL à votre box ADSL grâce au câble Ethernet fournit, une fois encore, il faut prendre quelques précautions : ne branchez jamais une prise CPL sur une multiprise. La raison est très simple, les prises multiples sont munies d’un sustenseur qui ne laisse pas passer le CPL, ce dispositif ne laisse quasiment passer le CPL. Privilégiez donc les prises murales.

Ne vous inquiétez pas, votre prise ne sera pas condamnée. Pour ne pas limiter l’accès aux prises murales les constructeurs ont pensé a tout en équipant certains CPL d’une prise gigogne intégrée sur laquelle vous pourrez brancher n’importe quelle multiprise ou appareil.

Pour ce qui est du deuxième boitier, rien de plus simple, il suffit de brancher le câble Ethernet avec votre ordinateur et d’enfourcher le filtre sur votre prise électrique et le tour est joué !

A lire aussi : Comprendre les « disques SSD »

Qu’en ai-il des CPL Mixtes :

Pour ce qui est des CPL Wi-Fi, les étapes citées plus sont toujours valables. Il suffit simplement de récupérer préalablement la clé de sécurité unique (indiquée sur l’adaptateur), d’activer le Wi-Fi grâce au petit bouton qui se trouve au niveau de l’adaptateur récepteur ; puis d’accéder depuis votre ordinateur à ce nouveau réseau sans-fils grâce à la clé récupérée précédemment.

En cas de doutes n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil.