Catégories
Parents

L’énergie solaire est-elle vraiment propre ?

Partout en France on vois apparaître des panneaux solaires sur les toits des maisons, des entrepôts, dans les champs… Mais l’énergie solaire est-elle si propre que ce que laissent penser les professionnels du domaine ? La question parait simple n’est-ce pas ? Le soleil nous éclaire depuis des milliers d’année et cette source de lumière n’est certainement pas nocive pour la planète ! Pourtant le problème ne semble pas venir de là…

Remboursez !

Aujourd’hui lorsqu’on fait installer des panneaux solaires photovoltaïques en France, les commerciaux viennent systématiquement avec des estimations de production et des estimation du temps nécessaire pour rembourser l’installation… Mais ce remboursement n’est pas la seule dette du panneau solaire. Fabriqué en Chine, la fabrication d’un panneau solaire demande déjà beaucoup d’énergie… Alors :

En combien de temps un panneau solaire va-t-il « rembourser » l’énergie qui a servi à le fabriquer ?

panneau-solaire

C’est l’argument principal des anti-solaires qui prétendent que les panneaux solaires mettent 20 ans à rembourser l’énergie nécessaire à leurs fabrication, cette durée correspondant à la durée de vie du panneau l’expression « blanchissement énergétique » prends alors tout son sens :

  • En Chine, les panneaux sont fabriqués dans des usines alimentées à l’électricité charbon
  • Vendus et installés en France leurs prix bas reste intéressant
  • Au bout de 20 ans le panneau solaire a produit autant d’énergie que celle consommée pour sa fabrication
  • Le panneau arrive en fin de vie et n’auras pas produit plus d’électricité que ce qu’il aura consommé

L’institut Allemand Fraunhofer nous donne enfin une réponse claire et simple à cette question aujourd’hui. Il faut savoir que les panneaux solaires ont beaucoup évolué depuis ainsi l’institut déclare que les panneaux produisent la même quantité d’énergie que ce qu’ils ont coûté en 6 mois pour les plus performants et 1.5 année pour les moins performants.

L’étude montre aussi que les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 ans plutôt que 20 ils produisent ainsi de l’énergie propre pendant 95% de leurs durée de vie.

A lire aussi : Activer le microphone sur Windows