Catégories
Loisirs

L’entretien d’un appareil reflex : mes conseils

Un bon appareil photo reflex vaut aujourd’hui plus de 600€ avec un objectif. Pour continuer a prendre des photos pendant encore de longues années avec votre nouveau reflex, je vous conseille de suivre quelques conseils d’entretien. Nous allons donc voir aujourd’hui comment entretenir et protéger votre appareil contre les poussières et autres problèmes… Pour approfondir un peu plus le sujet, je vous conseille ce site.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Avant de voir plus en détails comment nettoyer votre matériel, nous allons voir comment le protéger…

Lors de l’achat d’abord, lorsque vous achetez un appareil photo, je vous conseille de faire attention a la mention « tropicalisé » qui va vous éviter beaucoup de travail d’entretien. En effet ces appareils ont subi un traitement qui les rends résistant a l’eau. Pas waterproof évidement mais ils peuvent résister a la pluie.

Toujours au moment de l’achat vous pouvez opter pour un modèle possédant une fonction de nettoyage automatique du capteur. Cela change vraiment la vie et vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez essayé.

photo reflex

Commençons par le capteur. Pour sa protection je vous conseille l’utilisation de deux accessoires, le pare-soleil qui empêche la poussière de s’infiltrer dans l’objectif et le capteur. Les filtres qui sont très simples a nettoyer a la va vite avant une prise de vue plutôt que de devoir nettoyer le verre.

Le nettoyage

Malgré tous nos efforts et ceux des constructeurs pour garder un appareil propre et fonctionnel il y a toujours un peu de poussière qui réussi a se glisser sur le capteur et il est important de la nettoyer.

Commençons par le capteur pour finir par l’objectif :

  • Pour nettoyer le capteur il faut vous munir d’un kit de nettoyage que vous trouverez facilement sur internet. Soyez très doux dans vos gestes pour ne pas rayer l’objectif.
  • Nettoyer l’intérieur de l’objectif. Avant de le refixer vous devez nettoyer le coté intérieur de l’objectif, pour cela passez votre kit de nettoyage dessus comme pour le capteur.
  • Pour nettoyer l’extérieur de l’objectif, vous pouvez utiliser un petit chiffon très doux comme ceux pour nettoyer les lunettes.

Je vous laisse une petite vidéo tuto pour vous aider :

A lire aussi : Notre article sur le Instax mini 8