Catégories
Shopping

Quel nettoyeur haute pression acheter

Selon que vous souhaitez nettoyer un mur, une terrasse ou le moteur d’une machine, le nettoyeur que vous utiliserez devra être adapté. Il existe plusieurs types de nettoyeurs.

Nettoyeur haute pression  électrique

L’appareil est connecté grâce au câble à une prise électrique qui l’alimente. Le câblage limitant sa maniabilité, son usage est souvent domestique, mais certains professionnels l’utilisent. La puissance du moteur, exprimée en watts, est le produit entre du débit d’eau et la pression. Elle augmente selon l’usage :

  • 2000 watts pour les particuliers

  • 2500 watts pour les semi-pros et les pros

  • Supérieur à 2500 watts pour un usage industriel

Son utilisation nécessite de la vigilance à cause du risque d’électrocution que fait courir l’usage simultané de l’eau et du courant. Si avec un budget compris entre 70 et 2700 euros, vous pouvez vous procurer ce modèle, son usage régulier pourrait gonfler vos factures à la fin du mois. Je vous conseille d’ailleurs ce site qui compare les meilleurs nettoyeurs haute pression du marché en 2016.

A lire aussi : Mon test de la centrale vapeur Philips

Nettoyeur thermique

C’est un modèle qu’utilisent souvent les professionnels nomades même si on retrouve quelques modèles grand public. De ce fait, la plupart des modèles thermiques fonctionnent avec des moteurs à essence, parfois à diesel. C’est donc la puissance du moteur qui détermine l’efficacité de votre nettoyeur ; elle doit être comprise entre 2500 et 3000 watts. Il offre plus de puissance, d’autonomie, une plus grande maniabilité (pas de risque d’entrave en raison de l’absence de câbles électriques).

L’autonomie a un cout. Il vous faudra prévoir un budget carburant en plus du prix de l’appareil que vous trouverez de 300 jusqu’à 4000 euros pour les modèles hauts de gamme.

À eau chaude ou à eau froide ?

Le bruleur à fioul ou à essence dont est muni le nettoyeur à eau chaude permet de faire monter la température de l’eau au-delà de 150°C. La chaleur augmente à l’efficacité du nettoyage, car elle vient plus rapidement à bout des saletés par dissolution. Pour dégraisser un moteur par exemple, il n’y a pas mieux. Le nettoyeur à eau froide même s’il nettoie moins bien les surfaces graisseuses, il est toutefois plus léger et en plus il consomme moins.