Catégories
Shopping

Qu’est-ce qu’un écran de projection ?

Certains en ont juste entendu parler, d’autres ont pu faire mieux, ils ont pu l’expérimenter. Mais que sait-on vraiment sur l’écran de projection au-delà du fait que ça soit un accessoire essentiel de la chaine de projection? Cet article est l’occasion d’étendre vos connaissances sur le sujet.

La toile de projection

Élément central d’un écran de projection car c’est sur elle que sont projetées les images, c’est la toile qui fait l’écran en grande partie. C’est une erreur que de banaliser des éléments comme la couleur car contrairement aux avis reçus, il existe plusieurs types de toiles, toutes blanches certes, mais d’une blancheur relative dont dépend la qualité des images.

achat-ecran-de-projection

Autre point important, le format. Lui s’entend de la taille de la toile, soit du rapport entre sa largeur et sa hauteur. On en récence plusieurs qui vont du 16/9 au 4/3 sans oublier le 1/1. Que ce soit le type de toile ou le format, chacun d’eux sublimera vos images selon que vous projetez un film en Full HD ou 3D ou simplement une présentation en SVGA.

A lire aussi : Faut-il se mettre à la luminothérapie ?

Le cadre

Toutes les toiles de projection n’ont pas ce petit détail qui portant, fait toute la différence dans bien des cas. En effet, le cadre est un ensemble de quatre barres, d’ordinaire de couleur noir, dans lequel la toile est incrustée. Les écrans de ce type sont appelés écrans à cadre ; ils sont très utilisés dans le cadre professionnel, mais ils ne sont cependant pas exclus du cadre domestique.

L’avantage d’un cadre est double : en permettant d’étirer la toile, il permet de rendre parfaitement tendue ce qui optimise davantage le rendu. La couleur noire est un choix conséquent, en ce qu’elle capte et canalise l’incidence des reflets sur la toile, toujours dans le sens de rendre la projection de meilleure qualité.