Catégories
Loisirs Santé & sport

Types de sacs à dos de randonnée

Le poids et la taille de votre sac à dos de randonnée dépendent en grande partie de la durée du voyage pour lequel il est prévu, du mode de déplacement, des conditions météorologiques et de la quantité de matériel que vous souhaitez emporter lors d’une randonnée.

Les sacs de randonnée sont généralement des sacs à dos de randonnée sans cadre. Un rembourrage en mousse ou une feuille de plastique (appelé « Frameheet ») pour plus de rigidité dans le panneau arrière remplace généralement le cadre dans les sacs de randonnée de grande capacité. Comme ce type de sac n’a pas de cadre, la plupart du poids pèse sur les épaules. En général, cela ne devrait pas être un problème lorsque vous portez une charge modeste et c’est pourquoi les sacs à dos de jour (sacs à dos sans cadre) sont très populaires parmi les randonneurs ultralégers.

Un sac de randonnée peut également être utilisé comme sac de transport quotidien ou comme sac de sommet, ainsi que pour les randonnées d’une journée, les courses de longue distance ou les longues promenades à vélo. Cependant, pour les poids plus élevés, les sacs sans cadre sont très inconfortables et vous aurez besoin d’un soutien supplémentaire sous la forme d’un châssis rigide et d’une ceinture de hanches en mousse (tous deux typiques des sacs à dos de randonnée de plusieurs jours). Les sacs à dos avec cadre transfèrent très efficacement la majeure partie du poids des épaules aux hanches.

La plupart des bons sacs de randonnée ont des bretelles confortables, réglables et durables, bien rembourrées pour plus de confort. Une tonne de sacs à dos de jour se sont effondrés à cause de bretelles de mauvaise qualité. La fonction principale des bretelles est de vous aider à porter le poids sur vos épaules, les bretelles doivent donc être suffisamment solides. C’est pourquoi elles sont généralement renforcées à l’endroit où les bretelles se connectent au sac. Les sangles de compression situées sur les côtés du sac compriment la charge, fixent les bâtons de trekking et autres équipements qui ne rentrent pas à l’intérieur, et assurent un meilleur équilibre.

Une sangle de taille (généralement une ceinture de hanches non rembourrée) maintient le sac près de votre dos et l’empêche de rebondir contre votre dos. La sangle de compression supérieure réduit la pression sur la poitrine et aide à stabiliser le sac pour un meilleur équilibre ; elle offre également une aide supplémentaire pour les charges plus lourdes. Les panneaux dorsaux rembourrés en maille aérée permettent une bonne circulation de l’air, réduisent l’accumulation de chaleur, empêchent la transpiration excessive et défendent votre dos contre les objets pointus et autres objets potentiellement dangereux à l’intérieur du sac. Une multitude de poches pour les petits objets permet de ranger bouteilles d’eau, en-cas, documents, clés (certains sacs à dos journaliers disposent d’une boucle spéciale pour accueillir les clés), téléphones portables et autres petites nécessités. Une housse de pluie intégrée, rangée dans la poche inférieure, est très efficace par mauvais temps et permet de garder le sac au sec en cas de pluie.

Il n’y a pas de règles strictes concernant le volume des sacs à dos de jour, mais il se situe généralement entre 20 et 40 litres. En général, vous pouvez transporter confortablement 10 à 14 kg dans un sac à dos de jour dans divers environnements, tandis que les plus grands sacs à dos sans cadre sont conçus pour des charges allant jusqu’à 14-18 kg.

Lire aussi : Les marques de perceuses colonnes/ Les différentes marques de chauffe biberon/Les meilleures marques de volant PC