Catégories
Shopping

Vidéoprojecteur ou télévision ?

Beaucoup se la pose cette question : vidéoprojecteur ou télévision, et très peu trouvent des réponses concrètes. C’est justement parce qu’il n’y a pas de réponse tranchée sur la question. Découvrez pourquoi.

Qualité d’image

C’est une donnée relative. Bien sur à priori, une télévision de bonne définition, une Panasonic par exemple, l’emportera largement sur un vidéoprojecteur. Toutefois, notez qu’un bon vidéoprojecteur haute définition avec une bonne toile dans une pièce traitée home cinéma, impliquant une luminosité étudiée, offriront pratiquement la même qualité d’image qu’une télévision. N’attendez pas de votre vidéoprojecteur qu’il rivalise avec une Télé si vous l’installer dans votre salon qui n’est pas traitée à cet effet.

A lire aussi : Mon avis sur la centrale Philips

Immersion

Là encore, le débat est ouvert. On est tous d’accord que le vidéoprojecteur, même avec une qualité d’image inférieure à celle d’une tv, offrira à coup sûr un degré d’immersion supérieur. Maintenant, si vous associez une barre de son puissance à votre écran plasma, la relation de force peut s’en trouver quelque peu rehaussée.

Praticité

La tv s’allume et s’éteint en un temps record, là où le vidéoprojecteur nécessite une préparation préalable de plusieurs minutes impliquant l’allumage, le chauffage de la lampe, la préparation de la pièce etc. Pas très évident.